Du 21 au 23 novembre 2024, le Centre de Démonstration et de Promotion de Technologie (CDT) organise la 9ème édition des Journées Nationales de la Transformation (JNT) au siège de l’entreprise sis à Marcory Bietry, en face de la résidence Yacé. A quelques jours de l’événement, l’équipe de rédaction de LE PAYSAN a rencontré le comité d’organisation des JNT 2024 qui se positionnent aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable du secteur de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire.
1- Bonjour Monsieur, présentez-vous à nos internautes s’il vous plait
Je suis FOFANA Siaka, Directeur de la Promotion et de la Commercialisation au Centre de Démonstration et de Promotion de Technologie (CDT).
2- Quelles sont les principales raisons de la création des Journées Nationales de la Transformation ?
Plusieurs raisons ont favorisé la création des Journées Nationales de la Transformation en abrégé (JNT). Nous pouvons citer entres autres, l’idée pour le CDT de faire la promotion de l’agro transformation, de présenter l’importance de l’agro transformation dans le tissu industriel de la Cote d’Ivoire. Il s’agit également pour le CDT de faire la promotion des produits locaux, de faire connaitre le métier de l’agro transformation au public ainsi que le savoir-faire des braves femmes de l’agro transformation. Enfin, l’une des missions assignées au CDT par l’Etat de Côte d’Ivoire est de renforcer la capacité technologique du pays, les JNT se présentent comme une plateforme de promotion des agro-transformatrices, des équipementiers locaux et de vulgarisation de toutes technologies de transformation.
3- Quel bilan pourriez-vous faire de l’édition précédente ?
Placée sous le thème : les défis de la promotion et de la consommation des produits locaux, la précédente édition tenue en 2023 a été marquée par la présence effective du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Souleymane Diarrassouba. Il faut noter aussi que cette édition a connu un engouement particulier avec la participation de plus de 100 exposants et 1.000 visiteurs.
4- « La contribution du secteur de l’agro transformation dans la politique de souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire » est le thème choisi pour cette 9ème édition. Quelles sont les raisons qui ont milité pour ce choix ?
Ce thème a été choisi à dessein car selon les statistiques, en 2050 la population mondiale passera à 9,7 milliards d’habitants, en Côte d’Ivoire particulièrement elle passera de 30 à 50 millions. Cette croissance rapide exige des Etats des dispositions afin de répondre aux besoins alimentaires, tant en quantité qu’en qualité. Il s’agit pour nous à travers ce thème de montrer comment le secteur de l’agro-transformation peut contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
Pour cela, plusieurs thématiques seront développées telles que le concept de souveraineté alimentaire : mythe ou réalité en Côte d’Ivoire ? L’agro-transformation : enjeux et perspectives pour la souveraineté alimentaire. Les champions nationaux de l’agro-transformation : actions et implications dans la souveraineté alimentaire.
5- combien de sociétés agro transformatrices sont attendues à cette 9èmé édition ?
Pour cette 9ème édition, le CDT attend environ 120 agro-transformatrices, une vingtaine d’équipementiers, une quinzaine de collectivités territoriales, cinq (5) grandes écoles. Bien entendu, toute la population est attendue à ce RDV.
6- quels seront les grands axes de cette 9ème édition ?
Lors de cette 9ème édition, le CDT présentera ses activités habituelles notamment les panels, les expositions des produits et des technologies innovantes actuelles ainsi que les concours.
A ces activités, le CDT permettra aux acteurs du secteur et au grand public de découvrir son centre incubateur, son espace de co-working (pour les incubés et jeunes entrepreneurs) sa nouvelle salle de production et l’espace de vente dédiée aux femmes.
7- un appel aux sociétés agro-transformatrices qui hésitent encore à associer leur image à cet évènement national ?
A quelques jours de l’évènement, nous voulons profiter de votre canal pour lancer un appel à toutes les entreprises travaillant dans l’agro-transformation, les agro-transformateurs et agro-transformatrices à venir associer leur image à cet évènement important de l’agro-transformation. Cette tribune est la leur.
Propos recueillis par Stéphane DIBI