Home A la une LE CNRA A LA 11EME EDITION DES JAAD A KONG POUR UNE...

LE CNRA A LA 11EME EDITION DES JAAD A KONG POUR UNE AGRICULTURE DIVERSIFIEE AVEC LE SESAME

53
0

Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a marqué de sa présence la 11ème édition des Journées de l’Administration Agricole Décentralisée (JAAD 2024), qui s’est tenue du 7 au 9 novembre à Kong, dans la région du Tchologo. Cette édition, axée sur le thème « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente », a offert au CNRA une opportunité de présenter ses travaux de recherche pour encourager le développement de cultures à haut potentiel économique, notamment le sésame.

À travers un stand riche en informations, le CNRA a permis aux nombreux visiteurs et aux acteurs agricoles présents de découvrir ses résultats de recherche sur les cultures vivrières et de rente adaptées aux zones de culture du pays, spécifiquement celles du nord. Le sésame, culture émergente à forte valeur ajoutée, a été au cœur de cette exposition, suscitant un vif intérêt auprès des professionnels et des investisseurs potentiels.

Lors d’un panel consacré au thème « Quelle stratégie de développement de la culture de sésame en Côte d’Ivoire ? », le Dr Noupé Coulibaly, Chef de Programme Cultures Maraîchères et Protéagineuses au CNRA, a partagé des informations cruciales sur les recherches en cours. Selon Dr Coulibaly, une vingtaine d’accessions de sésame ont été collectées chez les producteurs et introduites des pays voisins pour entamer un processus de sélection rigoureux. Ce travail de fond vise à mettre au point des variétés de sésame améliorées, spécifiquement adaptées aux conditions agro-écologiques ivoiriennes.

« Nous visons des variétés résilientes et productives qui pourront répondre aux besoins d’une agriculture durable en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé. Ce projet de développement variétal est stratégique pour soutenir l’expansion du sésame comme nouvelle filière porteuse en Côte d’Ivoire, alors que la demande mondiale pour cette culture continue de croître, portée par ses applications alimentaires et industrielles.

Les efforts du CNRA pour structurer la filière sésame répondent à un enjeu majeur: diversifier l’agriculture ivoirienne et renforcer la résilience des producteurs face aux aléas économiques et climatiques. Le panel de discussion a réuni divers acteurs de la chaîne de valeur du sésame, qui ont manifesté leur enthousiasme face aux perspectives économiques de cette culture.

La participation du CNRA aux JAAD 2024 reflète l’engagement de l’institution pour une agriculture diversifiée et durable. En continuant de valoriser des cultures émergentes comme le sésame, le CNRA contribue activement au développement agricole et économique de la Côte d’Ivoire. Cette dynamique est en phase avec les objectifs nationaux d’autosuffisance alimentaire et de croissance inclusive, en particulier dans les zones rurales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here