24 novembre 2019 (lepaysann.net) Une délégation de producteurs de palmier à huile conduite par un responsable de PALMCI, un fabricant ivoirien d’huile de palme, a effectué vendredi, une visite découverte à la station de recherche de la Mé du Centre national de recherche agronomique (CNRA).
« L’objectif de notre visite, ce jour, à la station de recherche de la Mé du CNRA, est de venir constater comment sont sélectionnés les semences améliorées de palmier à huile au niveau de la CNRA », a déclaré le chef de la délégation, Aurélien Animan.
Heureux d’accueillir des hôtes, le directeur de la station de recherche de la Mé du CNRA, Dr Allou Kouassi, a fait savoir que le système de production de semences améliorées de palmier à huile est certifié ISO 9001 version 2015. Il a présenté le macroprocessus de production de semences de palmier à huile qui correspond à trois étapes à savoir le processus de fécondation artificielle de la graine, le processus de préparation de la graine et celui de la germination de la graine.
“Commercialisées au passé à 45.000 F CFA, les graines germées de palmier à huile conçues par le CNRA sont aujourd’hui vendues à 80.000 FCFA pour l’hectare, suite au nouveau coût élevé de ces intrants”, a justifié Dr Allou Kouassi. Il a précisé que le CNRA propose trois types de semences améliorées de palmier à huile, à savoir les graines germées, les plantules et les plants.
Au terme de la visite découverte, les producteurs de palmiers à huile ont salué la qualité du travail accompli par les chercheurs de la station de recherche de la Mé, pour améliorer les rendements de leurs plantations.
La Côte d’Ivoire compte 75 000 ha de plantations industrielles de palmier à huile et 155 000 ha de plantations villageoises. Neuvième producteur mondial et 2ème africain de palmier à huile, la Côte d’Ivoire a une capacité de 16 huileries (600T/H), 20 moyennes et petites (180T/H), avec 2,5 millions de régimes produits par an (dont 1,3 million de tonnes par les petits producteurs l’an passé) et 50 milliards FCFA reversés aux petits producteurs par an. Le chiffre d’affaires est de 170 milliards FCFA pour l’huile de palme brute et 280 milliards pour les produits dérivés notamment le savon.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT), dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le CNRA regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national.