Home A la une TRANSFORMATION DE LA NOIX DE CAJOU : LA GESTION DE TROIS ZONES...

TRANSFORMATION DE LA NOIX DE CAJOU : LA GESTION DE TROIS ZONES AGRO-INDUSTRIELLES CEDEES AU CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE

16
0

Le Conseil du coton et de l’anacarde et la Société de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) ont conclu une convention de cession de la gestion de trois zones agro-industrielles dédiées à l’anacarde. C’était le 14 février 2025, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Trois zones agro-industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde d’une superficie de plus de 50 hectares ont été construites à Korhogo, Bondoukou et Séguéla dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde.

La mise en exploitation de ces trois zones agro-industrielles devrait permettre un accroissement de la capacité nationale de transformation d’au moins 150 000 tonnes à partir de la campagne 2026.

Le Ministre d’État a souligné que ces zones agro-industrielles disposent de l’ensemble des infrastructures requises, incluant une voirie adaptée, des installations électriques, un château d’eau, un réseau de télécommunications, des entrepôts de stockage, des ponts bascules, des aires de séchage ainsi qu’une station d’épuration, ce qui favorise l’implantation des unités industrielles sur ces sites.

Pour le Ministre, ce projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques de transformation des matières premières et contribue au renforcement de la compétitivité du secteur tout en favorisant son rayonnement à l’échelle internationale. « Concernant l’anacarde, il est prévu que 50 % de toute la production soit transformée localement d’ici 2030 », a-t-il souligné.

Notons que cette signature a été réalisée entre Mamadou Berté, Directeur Général du Conseil du coton et de l’anacarde, et Mamadou Diomandé, Directeur Général de la SOGEDI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here