La 1ère édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA) a été marquée par plusieurs événements, dont la signature de cinq protocoles d’accord de partenariat et de coopération entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, représenté par son Directeur Général, Monsieur BERTE Mamadou et plusieurs structures associatives et entreprises privées du secteur.
Le premier accord de coopération a été signé avec le Groupement des Industriels du Cajou de Côte d’Ivoire (GIC-CI) représenté par son Président, Monsieur DIABY Lucman et le second avec l’Association Professionnelle des Transformateurs Industriels de Cajou (APROTIC), représenté par son Président, Monsieur SANOGO Tahirou. Ces deux accords ont pour objectif de faire la promotion de la consommation locale des produits du cajou transformés en Côte d’Ivoire.
Quant aux trois accords de Partenariat, le premier a été signé avec OLAM IVOIRE, représenté par son Directeur Général, Monsieur Arouna COULIBALY. L’objectif est la réalisation participative d’un projet de construction de cinq (5) écoles primaires dans les zones de production de noix de cajou, sur la période 2025-2030.
Le deuxième accord a été signé avec la société COOPARES, représentée par son Président. M.KONATE Mamadou. L’objectif est la réalisation participative d’un Projet de construction de cinq centres de santé dans les zones de production de noix de cajou, sur la période 2025-2030. Enfin, le troisième accord a été passé avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), représenté par le Conservateur Général, Monsieur TONDOSSAMA Adama. Objectif, le financement et la mise en œuvre de programmes et projets dédiés à la conservation et la valorisation des aires protégées dans les zones de production du coton et de l’anacarde, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les zones périphériques de ces aires protégées.