La 4e édition du Forum Économique des Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI), organisée par l’Association Nationale des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI) se déroule du 21 au 24 novembre 2024 à la place Gabriel TIACOH de Toumodi.
« Les sociétés coopératives agricoles outils de création d’emplois et d’autosuffisance alimentaire », c’est le thème retenu pour cette édition placée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani et le parrainage du Ministre Gouverneur du District Autonome des Lacs, Madame Raymonde GOUDOU COFFIE.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’ANACACI, par ailleurs Commissaire général du forum, Monsieur SORO Pénatirgué, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA dont « la vision éclairée a permis des avancées majeures pour le bien-être de nos populations rurales, fer de lance de notre économie nationale. Des routes bitumées, des pistes rurales aménagées, des villages électrifiés et dotés d’eau potable, des centres de santé ouverts : tout cela témoigne de l’attention constante portée à la dignité et au quotidien de nos agriculteurs ».
Rappelons que certains de ces investissements pour l’amélioration des conditions de vie des communautés productrices ont été réalisés par le Conseil du Café-Cacao dans le cadre du Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR).
Monsieur OBED Blondé DOUA, a la tête d’une forte délégation, a, quant à lui, pris la parole au nom du doyen Siaka DIAKITÉ, pour apporter le soutien de l’ensembles des organisations agricoles du secteur café-cacao à l’ANACACI.
Panels, conférences, remises de prix, rencontres B to B, signatures de conventions, expositions-vente sont, entre autres, les activités qui vont meubler ces trois journées du forum auquel prend par une équipe de promotion de la consommation du Conseil du Café-Cacao.
Une occasion pour le régulateur de la filière d’inviter les producteurs de café-cacao de la région à retirer leur carte de producteurs et à pratiquer l’agroforesterie en souscrivant au projet de contribution à la reforestation dans la filière implémenté par Le Conseil du Café-Cacao.