Le Salon du chocolat de Paris, le plus grand du genre au monde, se tient du 30 octobre au 3 novembre 2024 au parc des expositions, porte de Versailles.
Cette 29e édition, comme toutes les précédentes, s’est ouvert ce mardi 29 octobre 2024 par une soirée inaugurale, dont le défilé en robe chocolatées est la principale attraction.
Le Conseil du Café-Cacao, dont l’une des missions principales est de promouvoir le cacao de Côte d’Ivoire sur le plan national et international, participe à ce grand rendez-vous des professionnels et des amoureux du chocolat.
« Le Chocolat au fil du temps », c’est le thème retenu pour cette édition, dont l’Arabie Saoudite est l’invité d’honneur.
Dans sa volonté de promouvoir les métiers du cacao et du chocolat, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves, a bien voulu permettre à plusieurs sociétés coopératives et des jeunes artisans chocolatiers ivoiriens de participer à ce salon, pour exposer et vendre leurs produits, rencontrer leurs pairs du secteurs, tisser des partenariat, apprendre et, surtout, pouvoir avoir accès aux équipements de pointe nécessaires à une transformation plus accrue du cacao de Côte d’Ivoire localement.
« Nous venons pour soutenir les jeunes chocolatiers ivoiriens et les sociétés coopératives qui transforment le cacao de Côte d’Ivoire. Il est très important qu’ils viennent développer leur réseau », selon Madame Sophie KOUROUMA, la Directrice de la Communication et des Systèmes d’Information du Conseil du Café-Cacao, par ailleurs chef de délégation.
La Côte d’Ivoire affirme sa position de leader de l’or brun, dont son nom est désormais intimement lié à l’ensemble de la chaîne de valeur.
Ce qui s’apparente à un véritable sâcre est le fruit d’un travail acharné du Gouvernement, à travers Le Conseil du Café-Cacao qui a guidé les artisans chocolatiers ivoiriens.
Rappelons que cette édition 2024 du Salon du chocolat de Paris est placée sous le patronage du Président de la République française, SEM Emmanuel Macron.
Son représentant à la soirée inaugurale et ambassadeur pour la gastronomie, Guillaume Gomez, a visité le stand du Conseil du Café-Cacao en compagnie de l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base. « Bravo et merci à la Côte d’Ivoire de soutenir les salons et les initiatives qui valorisent le cacao. Vous produisez le cacao, nous fabriquons le chocolat ; il est essentiel que nous travaillions ensemble », a déclaré le représentant personnel d’Emmanuel Macron.
Notons que le stand de la Côte d’Ivoire, animé par la délégation du Conseil du Café-Cacao et les artisans chocolatiers, est paré aux couleurs des grands projets et programmes mis en œuvre par la Côte d’Ivoire pour produire un cacao durable et traçable, c’est-à-dire un cacao sans déforestation, sans travail des enfants, avec une volonté assumée de mieux rémunéré les producteurs.