Home Actualités nationales 1ère édition des Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire : ...

1ère édition des Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire : ‘Ces journées permettent de mettre en lumière le chemin parcouru par la Côte d’Ivoire’ Edmond Coulibaly, Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier

39
0
Monsieur Edmond Coulibaly, Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier

Organisées par l’Association des Professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), les Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire visent selon les organisateurs à renforcer la visibilité du caoutchouc naturel ivoirien à l’international et à placer la filière hévéa au cœur des décisions mondiales.

Sous le thème « L’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ? », l’événement réunit des producteurs, usiniers, experts agricoles, investisseurs et partenaires nationaux et internationaux pour échanger autour des meilleures pratiques et des stratégies de développement de la filière.

Le Conseil Hévéa-palmier, organe de régulation, de contrôle et de suivi des activités des filières hévéa et palmier est représenté à cet important rendez-vous par son Directeur Général Monsieur Edmond Coulibaly qui a suivi avec une attention particulière cet évènement qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable du monde agricole et rural ivoirien.

Entre deux communications, Monsieur Edmond Coulibaly  a bien voulu s’exprimer sur les enjeux de cette 1ère édition des Journées du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire au micro d’un journaliste du magazine LEPAYSAN INFO.  « Grâce aux efforts des acteurs de la filière hévéa et du Gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire compte parmi les plus  grands producteurs de caoutchouc naturel dans le monde, nous sommes aujourd’hui 3ème producteur mondial. » a-t-il souligné. Poursuivant, il a indiqué ces journées permettent de mettre en lumière le chemin parcouru par la Côte d’Ivoire « en effet, depuis 2011, la production ivoirienne n’a cessé de croitre pour atteindre aujourd’hui plus de 1 million 600 mille tonnes. Le monde entier a les regards désormais tournés sur nous, c’est donc une bonne opportunité pour nous de montrer notre approche sur les questions de durabilité, de système de traçabilité pour permettre de rassurer nos consommateurs surtout de l’union européenne que notre production d’hévéa ne se fait pas au détriment de la forêt » a-t-il fait savoir.

Monsieur Edmond Coulibaly a profité de l’occasion pour s’exprimer suite aux remarques faites par le président de l’Association des Jeunes Agriculteurs Hévéicoles de Côte d’Ivoire (AJAMHCI) portant sur le manque de contrôle efficace du Conseil Hévéa-Palmier à huile des prix de vente du caoutchouc naturel fixés par l’APROMAC au niveau des ponts bascules. Selon le Directeur Général, ce sont des cas isolés, il ne faudrait pas donc généraliser. « Depuis que le Conseil a été créé, plusieurs réglementations ont été mises en place. Par exemple, aujourd’hui pour acheter de l’hévéa, il faut être agrée, disposé d’une carte pisteur, délivré à chaque achat un bordereau normalisé qui permet au Conseil de s’assurer que les prix sont respectés. Mais en toute situation, il y’a toujours des personnes mal intentionnées pour créer le désordre. » Par ailleurs, selon le Directeur Général en collaboration avec l’APROMAC et certaines associations de la filière dont l’AJAMHCI, il a été convenu de créer des brigades pour suivre le respect strict des prix sur le marché. Mieux, Monsieur Edmond Coulibaly a déclaré que certains usiniers achètent aujourd’hui le produit à un prix supérieur à celui indiqué par l’APROMAC allant parfois jusqu’à plus de 30frs sur le prix officiel.

Créé par la Loi N°2017-540 du 03 août 2017, l’un des objectifs à court terme du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH) est de contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs des deux filières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here