Le Directeur Général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné et ses équipes ont tenu le jeudi 12 septembre 2024 à Yamoussoukro, une réunion préparatoire pour la campagne de commercialisation 2024/2025.
L’objectif de ce dialogue direct avec les producteurs était de discuter des préoccupations et des attentes pour assurer le succès de la prochaine campagne.
Monsieur Yves Koné a souligné l’importance de la filière café-cacao, malgré les difficultés rencontrées au cours de la campagne précédente, indiquant qu’il était important de tenir cette rencontre avec les planteurs afin de les écouter et de répondre à leurs attentes. Il a également annoncé l’instauration de deux jours de rencontres annuelles avec les planteurs pour faire le bilan de la campagne et recueillir leurs retours.
“Notre ambition est de construire une filière forte, résiliente, une filière qui permet à chaque planteur d’être heureux”, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le prix de la campagne de commercialisation 2024-2025 du Café et du Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a fait savoir que le prix fixé par le Gouvernement ivoirien est “le meilleur qui peut être donné”.
Poursuivant, le Directeur Général a insisté sur la nécessité de professionnaliser la filière, en mettant l’accent sur la discipline et le respect des consignes. Il a notamment appelé les producteurs à participer activement à l’opération de recensement, jugée cruciale pour l’avenir de la filière.
Concernant le volet social, Monsieur Yves Koné a annoncé que les planteurs bénéficieront bientôt de carte de la Couverture maladie universelle (CMU). Il a précisé que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a demandé au Conseil de payer les cotisations nécessaires pour chaque planteur afin qu’ils obtiennent leurs cartes. Cependant, des discussions sont encore en cours pour mettre en œuvre cette mesure.
Koné Yves a précisé que selon sa vision, les paiements ne commenceront que lorsque les planteurs auront reçu leurs cartes, afin d’assurer que les fonds sont utilisés de manière effective.
Pour finir, le Directeur Général a invité toutes les organisations de la filière Café-Cacao à travailler dans la paix et dans l’entente.