Home A la une PROJET PIF2 : 28 VEHICULES ET 60 MOTOS POUR RENFORCER LA MOBILITE...

PROJET PIF2 : 28 VEHICULES ET 60 MOTOS POUR RENFORCER LA MOBILITE DES STRUCTURES TECHNIQUES

12
0

Le ministère des Eaux et Forêts tient à la bonne exécution du Projet d’Investissement Forestier phase 2 (PIF2) et est déterminé à accompagner les structures d’exécution pour atteindre des objectifs assignés. C’est dans cette optique que le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a remis, le vendredi 19 juillet, à Cocody des équipements destinés à améliorer la mobilité de ses agents.

Selon le Ministre Tchagba, cette remise s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF), du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP) et le souci d’inverser les tendances de la déforestation et de la dégradation des forêts. « Ces 28 véhicules et 60 motos d’une valeur totale de 853 900 000 FCFA, sont mis à votre disposition pour mener à bien vos missions respectives afin d’assurer le bien-être de la population dans la dynamique du développement durable prôné par le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara », a indiqué M. Laurent Tchagba.

En effet, le gouvernement ivoirien a adopté en 2018 une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts qui a été déclinée en stratégie. Le pays dans la mise en œuvre de cette stratégie, entend générer un changement transformationnel dans la gestion des forêts et accroître la couverture forestière de sorte que 20 % du territoire national soit couvert en forêt à l’horizon 2030.

Par ailleurs, Lors de cette cérémonie organisée par le comité de pilotage du Projet d’Investissement Forestier (PIF2), le Ministre Laurent Tchagba a exhorté les acteurs à une utilisation efficiente et saine. « J’en appelle donc à une appropriation réelle et une implication effective des Ministères techniques dans l’exécution des activités du PIF 2. Ce projet est une réelle opportunité pour le renforcement des capacités de nos Ministères et pour le secteur privé », a-t-il invité. Avant de promettre l’acquisition de matériel à l’endroit des autres partenaires du projet à savoir Care international, l’Agence National de l’Environnement (ANDE) et le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).

Thérèse Abé Koffi, coordonnatrice du PIF2, a déclaré que la 2e phase du projet, d’un montant de 81 milliards de F CFA, cofinancée par la Banque mondiale à hauteur de 74 milliards et par l’État ivoirien à hauteur de 7 milliards de F CFA, vise à conserver et à augmenter le stock forestier, tout en améliorant l’accès aux sources de revenus issues de la gestion durable des forêts. Elle a précisé que ce projet est structuré en 5 composantes, notamment l’appui à l’élaboration des plans d’aménagement participatifs des forêts classées et le soutien au programme de reboisement à grande échelle dans les forêts classées de catégorie 4 de la zone de savane.

Quant à Sangaré Mamadou, Directeur Général de la SODEFOR, il s’est réjoui des résultats obtenus lors de la première phase du PIF, qui s’est achevée, le 31 mai 2023. Parmi ces résultats, figurent la réalisation de 14 200 hectares de plantations agroforestières, 3 400 hectares de reboisement intensif, l’élaboration et la validation de 7 plans d’aménagement participatifs, ainsi que le financement de 289 micro-projets pour un montant total de 2 milliards de FCFA.

Au nom des bénéficiaires, il a remercié le gouvernement pour cet important soutien en outils de travail, essentiels pour atteindre les objectifs de la SPREF et a assuré que les équipements remis seront utilisés à bon escient.

Pour rappel, lancé le 23 novembre 2022 à Abidjan, le PIF2 qui s’étalera sur sept ans vise entre autres à préserver et à accroître le stock forestier à travers un programme d’agroforesterie couvrant 300 000 hectares de forêts classées dégradées du Sud-Ouest du pays, ainsi que des forêts classées de la zone des savanes, incluant un programme de reboisement intensif portant sur 20 000 hectares de forêts, améliorer les revenus des populations locales et à renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here