Madame Traoré Assita, Directrice du département Cultures d’exportation et productions forestières au Fonds Interprofessionnel pour la recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) était devant la presse le vendredi 12 juillet 2024 dans le cadre du suivi dans l’assistance technique aux planteurs d’hévéa. Elle a expliqué le bien-fondé des récentes passations de charge organisées conjointement par le FIRCA et l’APROMAC initiées dans le cadre de la mise en œuvre des activités de prestation, d’assistance technique aux planteurs d’hévéa.
“Le FIRCA, en accord avec l’APROMAC, a lancé un appel d’offres pour mettre en compétition tous les prestataires qui, au préalable, avaient été agréés par le Conseil hévéa-palmier à huile. Et à l’issue de cet appel d’offres, certains lots ont connu des changements de prestataire. Donc l’objectif, c’est véritablement d’informer nos acteurs mais surtout de présenter les nouveaux opérateurs d’assistance technique aux autorités administratives, politiques, aux planteurs d’hévéa, également à la population (…) mais aussi nous assurer de la prise en charge effective de l’assistance technique aux planteurs d’hévéa”, a-t-elle relevé.
L’opérateur sortant est la SAPH et les entrants son EXAT et TRCI qui ont au moins 15 ans d’expérience dans l’activité, a souligné Mme Traoré. Les villes San Pedro, Daoukro, Ouellé et Dabou sont les localités concernées.
En termes de résultats, le FIRCA et son partenaire s’attendent à ce que l’excellent travail fait par la SAPH soit poursuivi et accentué sur le terrain au niveau de l’assistance technique, et “que les planteurs soient contents de l’assistance technique qu’on leur apporte”.
Pour l’atteinte des résultats escomptés, Mme Traoré a exhorté les planteurs d’hévéa en leur demandant de suivre les recommandations des encadreurs qui parcourent les plantations et de ne pas laisser leurs plantations entre les mains de leurs employés.
Le FIRCA et l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) ont organisé du 26 juin au 3 juillet, les cérémonies de passation des charges de l’assistance technique aux planteurs d’hévéa dans les secteurs de Dabou, San Pedro et Daoukro, pour le cycle triennal 2024-2026.
Dans cette dynamique, de nouveaux cahiers des charges ont été élaborés en collaboration avec la Commission des affaires techniques et sociales (CATS) de l’APROMAC, prenant en compte les préoccupations actuelles de la filière. Conformément à la procédure, le FIRCA et l’APROMAC ont décidé d’attribuer les lots d’assistance technique par appel d’offres, mettant en compétition tous les prestataires agréés par le Conseil hévéa – palmier à huile (CHPH).
Suite à cet appel d’offres, plusieurs lots ont fait l’objet de changements de prestataires, en vue d’optimiser l’encadrement technique et améliorer les performances des planteurs d’hévéa. Le but est d’améliorer les rendements et soutenir le développement durable de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.