Home Actualités nationales SIA 2025 : L’ADERIZ INVITE LA DIASPORA IVOIRIENNE A INVESTIR DANS LA...

SIA 2025 : L’ADERIZ INVITE LA DIASPORA IVOIRIENNE A INVESTIR DANS LA RIZICULTURE

51
0

Parvenir à l’autosuffisance en riz d’ici 2027, voici l’objectif assigné par l’Etat de Côte d’Ivoire à l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ). Pour répondre efficacement à cette priorité du Gouvernement ivoirien, l’ADERIZ multiple les actions auprès des investisseurs privés tant nationaux qu’internationaux en vue de renforcer la compétitivité et la résilience de la filière. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Agence conduite par son Directeur Général Yacouba Dembélé est présente comme chaque année au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA).

Pour cette 61ème édition, selon Monsieur Christian Kouamé Bi, Directeur de l’appui à la production, la participation de l’ADERIZ à ce salon, l’un des plus importants au monde, qui accueille par an plus de 500 000 visiteurs en provenance de plusieurs pays est de présenter la nouvelle phase de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) pour la période 2024-2030. « Le but de notre présence est de faire connaitre à l’échelle nationale mais surtout internationale, les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de développement de la riziculture et de l’autosuffisance. » a t-indiqué.

Pour cet expert en charge des questions liées à la mise à disposition des semences et intrants de qualité auprès des riziculteurs, de la mécanisation, du conseil agricole et à la recherche de développement à l’ADERIZ, le SIA constitue une réelle opportunité de faire la promotion des investissements privés dans la riziculture en Côte d’Ivoire. En effet, la SNDR dont le coût est estimé à 331 milliards F CFA est financée à 20% par l’Etat ivoirien, et le reste par le secteur privé. Aux dires de Monsieur Christian Kouamé Bi, il est important pour les acteurs du secteur privé de connaitre le long de la chaine de valeur les différentes activités qui peuvent faire l’objet d’intervention pour ainsi garantir la rentabilité de leurs investissements.

Par ailleurs, la stratégie s’appuie également sur l’intégration de nouvelles technologies afin de pouvoir répondre aux défis du développement agricole. La présence de l’ADERIZ au SIA permettra certainement de  nouer des partenariats avec des structures de recherche, des offreurs de services en technologie et en mécanisation.

Enfin, la présence d’une forte communauté ivoirienne en France désireuse d’investir dans leur pays constitue des poches d’investissement qui peuvent être développées et agrandies. C’est donc tout le sens de la présence de l’ADERIZ au Salon International de Paris.

Pour rappel en 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré une production locale de riz de 1,5 millions de tonnes en hausse de 200.000 tonnes par rapport à 2023. La consommation quant à elle est de 2,7 millions soit une importation de plus de 1,2 millions de tonnes estimée à 400 milliards de F CFA.

DIBI STEPHANE (envoyé spécial à Paris)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here