Home A la une SIA 2025 : 2 MILLIARDS F CFA INVESTIS EN DIX ANS PAR...

SIA 2025 : 2 MILLIARDS F CFA INVESTIS EN DIX ANS PAR LA FONDATION SIFCA

84
0

Créée le 13 décembre 2013, la Fondation SIFCA célèbre une décennie d’engagement aux côtés des communautés rurales, des femmes et des élèves en situation difficile. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2025), Patricia Pesson, Responsable des Opérations de la Fondation, a animé une conférence pour dresser le bilan des actions menées et esquisser les perspectives d’avenir.

En dix ans, la Fondation SIFCA a investi près de 2 milliards de francs CFA dans des projets structurés autour de ses quatre axes d’intervention : la santé et le sport, l’éducation, l’environnement et l’autonomisation des femmes.

Dans le domaine de la santé et du sport, 146 projets ont vu le jour, parmi lesquels la création d’un centre de nutrition au profit du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) ; l’installation de 15 pompes hydrauliques ; la formation de 9 000 personnes à la fabrication d’équipements anti-COVID et la distribution de 7 500 kits sanitaires. Pendant sept mois, 4 200 repas ont également été offerts à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Sur le volet éducatif, la Fondation a construit 16 cantines scolaires, bénéficiant à 8 000 élèves ; octroyé 67 bourses scolaires et universitaires et distribué près de 2 000 kits scolaires.

Soucieuse de la préservation de la biodiversité, la Fondation SIFCA a financé 17 projets environnementaux à l’occasion desquels elle a sensibilisé plus de 2 000 personnes à la protection de l’écosystème marin, créé un arboretum de 500 espèces dans la forêt classée d’Anguédédou et réhabilité la Maison de la nature du Parc National du Banco. Par ailleurs, huit écogardes ont été formés et équipés pour la surveillance et la protection des tortues marines.

Avec 33 projets réalisés en faveur des femmes rurales, la Fondation SIFCA a soutenu plus de 16 000 entrepreneures dans les secteurs du maraîchage et des cultures vivrières. Elle a également permis à plus de 140 femmes de se former et s’équiper pour la production de sel marin. La Fondation a par ailleurs construit deux moulins pour 260 productrices d’attiéké et initié 540 femmes aux métiers du tissage, de la couture et de la pâtisserie.

Forte de ces réalisations, la Fondation SIFCA entend renforcer ses partenariats et étendre son champ d’action. Mme Patricia Pesson a également souligné l’importance d’optimiser les ressources financières et humaines, tout en développant la gouvernance, la transparence et la visibilité des actions menées.

Notons que plusieurs personnalités ont assisté à cette conférence, nous pouvons citer entres autre, Mesdames Anne PANEL et Juliette PELLETAN de FERT (France), Monsieur Alain-Camille JAN de l’Association CLAIRE AMITIE (France), Dr Dominique POISSONNIER de l’association LACLEF. Une délégation de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France composée de Monsieur Raoul N’DRE, Ministre conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France et Madame Patricia KOUADIO, 1er Secrétaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France. Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières était représenté par Pr Jacques DATTE. Monsieur Alain Yves KOUASSI, conseiller technique était quant à lui présent pour le compte de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire. Enfin, les représentants du Groupe SIFCA conduite par les Directeurs Généraux, Messieurs Lacina COULIBALY (PALMCI) et Philippe RAYNAL (SANIA).

DIBI STEPHANE (Envoyé spécial à Paris)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here