Ce prêt de Swedfund fait partie d’une ligne de crédit plus large de 105 millions $, en collaboration avec d’autres institutions financières telles que FMO, BII, Proparco et ILX.
Robust International, transformateur et négociant en matières premières agricoles en Afrique, recevra un financement pouvant atteindre 15 millions de dollars de Swedfund, l’institution suédoise de financement du développement.
Cet investissement annoncé par l’institution financière, facilitera l’approvisionnement en matières premières locales pour les nouvelles installations de transformation de Robust International.
L’entreprise pourra ainsi acheter directement des graines de sésame et des noix de cajou auprès des agriculteurs en Côte d’Ivoire, au Mozambique et au Burkina Faso, afin de soutenir les opérations de ses installations de transformation dans ces trois pays. Ce qui devrait contribuer à la création d’emplois, à la croissance économique et à l’essor du commerce local.
En septembre 2024, le négociant en matières premières agricoles avait déjà reçu un financement de 20 millions de dollars de la Chambre de commerce des Etats-Unis pour soutenir ses projets de transformation de noix de cajou au Nigeria.
Ce financement intervient dans un contexte où les exportations de sésame et de noix de cajou connaissent une forte dynamique.
D’après la société indienne d’analyse et de conseil, Mordor Intelligence, le marché africain des graines de sésame devrait croître de 2,6% et atteindre 8,72 milliards de dollars d’ici 2029, tandis que celui des noix de cajou, estimé à environ 823 millions de dollars en 2024, devrait atteindre 985 millions de dollars d’ici 2029.
Source: agenceecofin.com