Home A la une L’AFRIQUE FOURNIT PLUS DE 65% DE LA PRODUCTION MONDIALE DE MANIOC

L’AFRIQUE FOURNIT PLUS DE 65% DE LA PRODUCTION MONDIALE DE MANIOC

32
0

L’Afrique fournit plus de 65% de la production mondiale de manioc, estimée à plus de 315 millions de tonnes, a révélé lundi 3 février 2025, le Directeur Général adjoint du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) en charge de la recherche et du développement agricole, Dr Kouakou Amani Michel.

Lors de la cérémonie d’ouverture à Abidjan du 15e symposium de la Société internationale des plantes tropicales à racines et tubercules – branche Afrique (ISTRC-AB), le DGA a souligné que les plantes à racines et tubercules sont essentielles dans l’alimentation des populations, en particulier en Afrique.

« Les plantes à racines et les tubercules sont essentielles dans l’alimentation des populations, et en particulier celles de l’Afrique. L’Afrique fournit plus de 98 % des 78 millions de tonnes d’igname, 80 % des 12 millions de tonnes de taro et 34 % des 84 millions de tonnes de patate douce en 2021 », a indiqué Dr Kouakou.

Concernant le plantain, l’Afrique produit plus de 65% de la production mondiale, a-t-il ajouté, précisant que ces produits sont essentiels pour la sécurité alimentaire du continent.

Selon Dr Kouakou, cette contribution à l’alimentation des populations africaines est très importante. Par exemple, au Congo et au Ghana, la consommation annuelle de manioc est respectivement de 250 et 220 kg par habitant. Au Nigeria, elle atteint près de 120 kg de manioc et 105 kg d’igname par habitant, tandis qu’au Bénin, elle est de 110 kg de manioc et 155 kg d’igname par habitant.

Par ailleurs, en tant que Centre de spécialisation pour le plantain, le CNRA et la Côte d’Ivoire se félicite de l’intégration de cette spéculation à la Société internationale des plantes à racines et tubercules. Cette disposition donnera une audience plus importante au plantain, dont l’utilisation est très diversifiée dans le monde.

Ce 15e symposium de la ISTRC-AB se tient en Côte d’Ivoire du 3 au 7 février sous le thème “Exploiter les technologies de pointe, la résilience climatique et les partenariats pour une gestion durable des cultures tropicales à racines, tubercules et bananes, en vue de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement économique”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here