Le vendredi 24 janvier 2025, le Secrétaire Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), Monsieur Alex ASSANVO a été reçu par le Président nouvellement élu de la République du Ghana, SEM John Dramani MAHAMA.
Cette audience a été l’occasion pour le Secrétaire Exécutif de l’ICCIG de faire la connaissance des nouvelles autorités du Ghana, particulièrement, le Ministre des Finances, Docteur Cassiel Ato FORSON, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Eric OPOKU, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur CALLISTUS Mahama et le Directeur Général du Ghana Cocoa Board (COCOBOD), Monsieur Ransford ABBEY.
Cette rencontre a également permis à Monsieur ASSANVO de présenter l’ICCIG et partager les acquis et résultats de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en matière de cacao au cours de ces dernières années.
Le Secrétaire Exécutif a donc mis en lumière l’historique de cette collaboration stratégique : il a rappelé la Déclaration d’Abidjan du 26 mars 2018, signée par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et l’ancien Président du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, qui a permis de poser les bases d’une coopération renforcée autour du cacao, avec pour objectif central l’amélioration des revenus des producteurs de cacao dans les deux pays.
S’agissant des acquis de la collaboration entre les deux pays, au niveau institutionnel, Monsieur ASSANVO n’a pas manqué de souligner que tous les organes statutaires de l’ICCIG sont fonctionnels. En effet, depuis sa création, l’ICCIG est dotée du statut d’Organisation Régionale, a son siège à Accra, au Ghana, est présidée alternativement par les Ministres ivoirien et ghanéen en charge de l’Agriculture et est dirigée par un Secrétaire Exécutif de nationalité ivoirienne. A ce titre, nommé en janvier 2021, Monsieur Alex ASSANVO est donc le premier Secrétaire Exécutif de l’Initiative.
Au niveau économique, la collaboration entre les autorités de régulation, Le Conseil du Café-Cacao pour la Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board, a pu démontrer que les lois du marché n’étaient pas immuables en réussissant à imposer des changements. Notamment, la mise en œuvre du mécanisme de prix appelé Différentiel de Revenu Décent (DRD) ou LID en anglais permet d’atteindre un prix plancher ; le rapprochement entre les salles de marchés et l’harmonisation des politiques de vente de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont aussi permis l’annonce coordonnée du prix au producteur à chaque campagne cacaoyère.
Au niveau technique, le Secrétaire Exécutif a évoqué plusieurs chantiers importants en cours, issus de la collaboration entre Le Conseil du Café-Cacao et le COCOBOD, que sont :
- La mise en place de systèmes nationaux de traçabilité fiables, basés sur le recensement des producteurs et la géolocalisation des parcelles permettant d’assurer une transparence sur toute la chaine de commercialisation ;
- L’engagement des deux pays pour développer et mettre en place la Norme Africaine ARS 1000 pour le cacao durable et traçable, soutenue par une vingtaine de pays sur le continent ;
- Les actions conjointes entre les deux régulateurs mises en place pour renforcer la lutte contre les fuites transfrontalières du cacao ;
- Le renforcement de la collaboration entre le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire et l’Institut de Recherche du Cacao du Ghana (CRIG), avec un accent mis sur l’adaptation de la cacaoculture aux effets du changement climatique et la lutte contre la maladie du Swollen Shoot du cacao.
En réponse à cette présentation, le Président ghanéen, SEM John Dramani MAHAMA a adressé ses félicitations au Secrétaire Exécutif pour le rôle de l’Initiative qui est une première sur le continent. Et le Président de la République d’affirmer son engagement envers ce partenariat stratégique et historique entre les deux pays, tout en exprimant sa volonté d’apporter encore plus aux producteurs de cacao.
Quant au Directeur Général du COCOBOD, Monsieur Ransford ABBEY, il a réitéré son engagement et sa coopération, mettant l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite pour relever les défis communs, spécialement en matière de durabilité, de recherche et de promotion de la consommation locale des produits à base de cacao.