« Le FECOOP-CI a, une fois de plus, relevé le défi de rassembler », c’est par ces mots que Le Président de l’Association Nationale des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), par ailleurs Commissaire Général du forum Économique des Société Agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOP CI), a mis un terme à ce grand rendez-vous qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur agricole à la Place Gabriel TIACOH de Toumodi du 21 au 23 novembre 2024.
Cette 4 ème édition placé sous le thème « Les sociétés coopératives, outils de création d’emplois et d’autosuffisance alimentaire », a été marquée par une exposition vente, des activités sportives et récréatives, des conférences et panels dont celui sur le sous-thème : « Quelles solutions pour un partenariat gagnant-gagnant au profit des acteurs agricoles »
Ce panel tenu le vendredi 22 novembre a vu la participation de structures de marque comme le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, l’ Université Lorougnon Guédé de Daloa, Le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), des cabinets spécialisés, les coopératives agricoles et l’ensemble de structures partenaires du Fecoopci, tel le Conseil du Café-Cacao, la CNPS, etc.
A cette occasion, le Président SORO Pénatirgué a présenté la solution COOP PRO développée par l’ANACACI pour permettre aux sociétés coopératives d’être mieux gérées, d’avoir accès aux financement et de se développer.
« Nous avons travaillé à sortir un produit qui peut s’adapter à la professionnalisation des sociétés coopératives. Notre fierté sera de crée des champions nationaux avec COOP Pro. C’est un programme de coaching que nous allons apporter aux sociétés coopératives en commençant par un diagnostic avant de procéder à une formation adaptée, suivant les besoins diagnostiqués au niveau de chaque société coopérative ».
Pour la mise en œuvre de la solution COOP PRO sur le terrain, l’ANACACI a donc singé un partenariat avec DIFIN Finances, un établissement financier chargé d’accompagner les sociétés coopératives qui vont souscrire au programme.
La cérémonie de clôture marquée par la présence s autorités administratives et politiques de la Région du Bélier a été mise à profit par l’ANACACI et son président pour décerner des Awards à plusieurs personnalités et organisations dont le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Le Ministre Gouverneur du district des Lacs, les collectivités locales de la région, ainsi qu’à plusieurs sociétés coopératives dont la coopérative des femmes les moissonneuses de Toumodi, très investis dans la production et la transformation de la banane plantin et la Coopérative pour le Développement de Sassandra ( CADESA, spécialisée en café-cacao.
Enfin le FECOOPCI 2024 aura permis à l’ANACACI de mettre en rapport direct les coopératives agricoles et les structures de financement ou d’appui technique dans le secteur.