Home A la une LA 4E EDITION DE LA FOIRE « AU CARREFOUR DU TERROIR »...

LA 4E EDITION DE LA FOIRE « AU CARREFOUR DU TERROIR » : PLUSIEURS PAYS ATTENDUS

18
0

« Quels financements pour une transformation locale inclusive et durable ? », est le thème choisi pour la quatrième édition de la foire « Au carrefour du terroir » (ACAT) qui se tiendra du 28 novembre au 02 décembre 2024 au parc des sports de Treichville.

L’information a été donnée officiellement par la Directrice de la Boutique paysanne, Koffi Félicité, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 20 novembre 2024 à la salle de conférence de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire.

« Cette foire est un cadre d’échange unique pour valoriser les produits locaux et rapprocher les producteurs des opportunités financières et technologiques nécessaires à leur transformation », a-t-elle indiqué.

Selon la Directrice de la Boutique Paysanne, cette édition entend mobiliser des structures financières, des investisseurs, et des acteurs du secteur agroalimentaire pour renforcer la chaîne de valeur agricole.

Il est important d’indiquer que la Foire ‘Au carrefour du Terroir’ est organisée par la Boutique paysanne de Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), cette plateforme vise à promouvoir les produits agro-transformés ivoiriens tout en favorisant l’accès des producteurs et transformateurs aux financements.

 

Parmi les innovations majeures, un concours désignera le meilleur produit transformé du terroir, avec un accompagnement à la certification pour le lauréat. Des expositions-ventes, panels, ateliers et masters class sont également prévus. A cela, il faut ajouter que cette quatrième édition élargit son horizon avec la participation d’acteurs du Maroc, du Bénin, du Togo, du Sénégal et du Mali, renforçant ainsi son positionnement sur la scène régionale et internationale. Une attention particulière sera également accordée à la région du Tonkpi, qui sera mise à l’honneur.

 

Placé sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, et co-parrainé par les ministres de la Femme et de la Culture, l’événement attend plus de 600 visiteurs par jour, incluant professionnels, investisseurs et grand public.

 

L’ACAT s’inscrit dans la vision 2030 du gouvernement ivoirien, visant à porter le taux de transformation locale des matières premières agricoles à 50 %, contre 10 % actuellement, afin de générer davantage de valeur ajoutée et d’emplois.

 

Co-organisatrice de l’évènement, la Chambre Nationale d’Agriculture était représentée par Monsieur Bamba Saindou qui a annoncé l’ouverture prochaine de plusieurs boutiques dans les différentes régions du pays. « L’État travaille également sur l’élaboration d’un projet visant à étendre le réseau des boutiques paysannes, contribuant ainsi à une meilleure distribution des produits locaux sur tout le territoire national. » a-t-il déclaré.

 

L’ACAT 2024 se veut une véritable plateforme d’échanges et d’opportunités pour bâtir un écosystème agro-industriel robuste et inclusif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here