Le Colonel TRAORE Ynsa, Coordonnateur de l’Initiative Cacao et Forêts au Ministère des Eaux et Forêts, a participé à un panel de haut niveau sur le thème : Contribution du cacao ivoirien à la lutte contre le changement climatique, le 15 novembre 2024, au Pavillon de la Côte d’Ivoire de la COP 29, à Bakou en Azebaïdjan.
Outre le Représentant du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, y ont également pris part, madame Patricia ASSAMOI, Coordinatrice du programme de contribution à la reforestation du Conseil Café Cacao (CCC), Monsieur Eric Landry KONAN, Coordonnateur du Programme de Réduction des Emissions (PRE) et monsieur KRAMO Kouassi, Maire de la Commune de Bocanda.
Les échanges ont été précédés par la présentation de la stratégie de contribution de la filière café-cacao à la reforestation en Côte d’Ivoire (2025-2035).
Le panel a permis au Colonel TRAORE Ynsa de rappeler les objectifs prioritaires de la stratégie de préservation et de réhabilitation des forêts, en particulier en ce qui concerne les zones de culture du cacao et la collaboration envisagée entre le Ministère des Eaux et Forêts et le CCC pour lever les défis identifiés afin de maximiser les résultats des efforts de reforestation de la Côte d’Ivoire.
Le panel a été un moment de capitalisation d’expériences et de réflexion sur des orientations pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie de plantation de 100 millions d’arbres forestiers sur l’ensemble du verger cacao ivoirien.