Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a organisé jeudi 7 novembre 2024 en présence, du président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara et des acteurs de la filière agricole, la 11ème édition des journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) 2024.
Cette journée couplée de la 1ère édition de la journée nationale du sésame a porté sur le thème, « la promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
« En venant organiser cette onzième édition des JAAD, couplée avec la première journée nationale du sésame, plante oléagineuse dont la culture gagne du terrain dans notre pays et particulièrement dans le Tchologo, nous voulions encourager nos producteurs à diversifier leurs sources de revenus », a indiqué M. Adjoumani.
Il a relevé que l’objectif général des JAAD délocalisées est d’échanger avec les populations rurales sur les problèmes du secteur agricole et de leur permettre de connaitre l’administration agricole dans toutes ses composantes.
Selon le Ministre d’Etat, la Côte d’Ivoire a connu une performance agricole de 2011 à 2023 avec le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 1 et 2) qui a permis de faire passer la production vivrière de 11 millions de tonnes en 2011 à plus de 22 millions de tonnes en 2023.
Monsieur Adjoumani a toutefois reconnu que la problématique de la variabilité saisonnière oblige le pays à changer sa façon de produire. Ainsi, depuis 2021, son département a proposé des projets et programmes qui prennent en compte des questions d’irrigation, de mécanisation agricole, de production de semences adaptées à l’environnement local et de formation des producteurs.
« Il s’agit pour nous d’arriver à une meilleure structuration de notre système de production agricole d’ici fin 2025 », a-t-il indiqué.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, président du conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara, a estimé que les JAAD sont une belle tribune de rencontre de l’administration agricole et de tous les acteurs du monde agricole. Il a fait remarquer que ces journées permettent à cette administration d’être plus performante et proche des paysans.
“Le thème de cette année est très important compte tenu des défis sécuritaires liées aux changements climatiques et environnementaux”, a-t-il exprimé.
Un appui en intrants, semences, matériels et outillages agricoles et 150 tricycles d’une valeur totale de plus de 740 millions de FCFA ont été offerts aux agriculteurs et producteurs du Tchologo au cours de ces JAAD 2024 qui prennent fin le samedi 9 novembre 2024.