La troisième édition du forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier (FNJC) se tiendra du 19 au 20 Novembre 2024 respectivement au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan et à Divo. L’annonce a été faite ce mercredi 06 novembre 2024 par Alahassane Diakité, commissaire général dudit forum lors d’une conférence de presse à Cocody.
Ce sont plus de 4.000 participants attendus à cette 3e édition autour du thème : La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire: Transformer les défis en opportunités
« Le thème de cette année, « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis du règlement déforestation de l’Union Européenne (RDUE) en opportunités », reflète une double ambition: celle de préserver l’environnement et celle de garantir l’avenir de notre cacao face aux nouvelles exigences mondiales en matière de durabilité » a indiqué le commissaire général de ce forum Alahassane Diakité.
A l’en croire, cette édition s’inscrit dans un contexte où le RDUE, une nouvelle loi européenne, impose des critères rigoureux visant à réduire l’impact de la déforestation et à encourager des pratiques agricoles respectueuses des forêts » a expliqué Alahassane Diakité.
Ainsi, l’objectif de l’organisation, soutient il, est de mobiliser et de former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever ces défis, de développer des solutions innovantes, et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière.
« À travers des panels animés par des experts et des échanges constructifs, ce forum permettra d’explorer des pistes de solutions pour une cacaoculture plus durable, tout en suscitant de nouvelles vocations auprès des jeunes Ivoiriens »a-t-il révélé.
Selon Alahassane Diakité, pour cette édition, le Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier mettra les projecteurs sur les meilleurs acteurs de la cacao culture en Côte d’Ivoire. « En effet, certains acteurs se sont démarqués au cours de l’année 2023. Les actions menées ont permis de booster les indicateurs de la filière. Pour le dynamisme de ces acteurs. Nous allons leur remettre une distinction afin de susciter des vocations » a-t-il justifié.
Le Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier se positionne comme une plateforme de réflexion, de plaidoyer et d’actions de la nouvelle génération de cacaoculteurs. Elle est une initiative de l’Union Inter Régionale des Coopératives de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (U. INTER.CC-CI).