Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI co-parrain de la 2ème Édition du Forum Economique Côte d’Ivoire-Congo accompagné de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo du Directeur Général du Centre National de Recherche Agrocnomique (CNRA),du représentant de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER), du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que de du Conseiller en charge de la communication du Ministère d’État Ministère de l’Agriculture, a été reçu en audience par le Président Denis Sassou N’guesso. à Oyo, ville natale du Président Congolais.
La rencontre précédée d’une visite de terrain, s’est déroulée, le 4 novembre, à la résidence du Président Sassou. Au menu de cette audience, la coopération dans le domaine agricole.
L’envoyé du gouvernement ivoirien a saisi cette rencontre pour adresser les salutations du Président Alassane Ouattara à son homologue Congolais. Le ministre d’Etat a profité pour faire le point du travail abattu par les experts de l ANADER et du CNRA envoyés pour travailler avec les producteurs et les techniciens agricoles du congo . L’audience qui a duré plus d’une trentaine de minutes a permis au Ministre d’État Adjoumani d’expliquer à son hôte l’état d’avancement de la coopération agricole entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Il a par ailleurs rassuré le Président Sassou de la bonne coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne l’agriculture. Le Ministre d’Etat l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières a soutenu que les techniciens de l’ANADER et ceux du CNRA travaillent en bonne intelligence avec leurs Frères du Congo.
Rappelons que depuis le mois de février 2014, les deux pays ont procédé à la signature d’un accord de coopération.
Par la suite, en juin 2023, une convention a été signée entre les deux départements en charge de l’agriculture, pour que l’ANADER apporte une assistance technique au Ministère en charge de l’agriculture du Congo en vue de la multiplication de boutures et de la production de manioc avec des variétés améliorées, sur une durée de trois ans.
Ainsi, en octobre 2023, l’ANADER a formé 55 producteurs de manioc dont 30 femmes, à la conduite d’un parc à bois. Elle a également participé à la mise en place de 7,44 hectares de manioc, avec trois variétés (Accra Bankye, Bahire et Bocou 5).
En ce qui concerne la recherche agricole, une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique en agronomie a été signée en février 2018, entre le CNRA de la Côte d’Ivoire et: l’Institut national de Recherche Agronomique (IRA) de la République du Congo.
De cette collaboration, il est attendu entre autres, la réalisation de programmes conjoints de recherche, l’échange de chercheurs et de personnels, l’échange de publications et de matériels scientifiques.
Il aussi bon de souligner que deux autres conventions sont en cours de finalisation entre le CNRA et deux Institutions de Recherche du Congo. Tous ces résultats enregistrés ont amené le Ministre d’État Adjoumani à dire que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo augure un lendemain meilleur.
SERCOM MEMINADER PV