Home A la une FILIERE ANACARDE: TROIS ACCORDS DE FINANCEMENT DE PLUS DE 16 MILLIARDS DE...

FILIERE ANACARDE: TROIS ACCORDS DE FINANCEMENT DE PLUS DE 16 MILLIARDS DE FCFA SIGNES

93
0

Trois accords de financement de plus de 16 milliards de FCFA ont été signés avec des entreprises du Royaume-Uni, des Émirats et un consortium d’entreprises d’Inde et d’Autriche le lundi 23 septembre 2024 au Plateau à l’occasion du forum sur l’investissement dans la filière anacarde en Côte d’Ivoire en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

Organisé par le Conseil du coton et de l’anacarde avec The Tony Blair Institut, l’objectif général de ce forum qui se tient du 23 au 25 septembre est d’attirer des investissements étrangers par la promotion des opportunités d’investissement sur le segment de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Il a enregistré la présence de 32 investisseurs issus de 19 entreprises.

Monsieur Berté Mamadou, Directeur Général du Conseil Coton et de l’Anacarde et les entreprises du Royaume-Uni, des Émirats et un consortium d’entreprises d’Inde et d’Autriche ont signé lesdits accords qui permettront d’accroitre le taux de transformation du cajou en Côte d’Ivoire.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exhorté les investisseurs nationaux et internationaux à s’établir en Côte d’Ivoire et à saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui s’offrent à eux dans le secteur anacarde.

Poursuivant, Le Ministre d’Etat a indiqué que la valeur ajoutée à réaliser à travers la transformation locale de ce produit est encore largement sous-exploitée. « Avec 21% de taux de transformation en 2023, nous sommes encore loin de notre objectif qui est de transformer jusqu’à 50% de notre production à l’horizon 2030 », a-t-il souligné.

C’est pourquoi il a relevé que les investissements permettront d’accroître, dans des conditions compétitives, les capacités nationales de production et de transformation de la noix de cajou.

Bien avant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait savoir que « le présent Forum d’investissement dans le secteur de la transformation du cajou représente une plateforme stratégique qui réunit les acteurs du développement pour promouvoir les opportunités d’investissement dans le secteur de la transformation de l’anacarde ».

« Il constitue une opportunité pour renforcer les impacts positifs de l’augmentation substantielle de la transformation de l’anacarde sur l’économie ivoirienne, grâce à la création de richesse et d’emplois notamment pour les femmes (80% des travailleurs des usines) et les jeunes » a noté Souleymane Diarrassouba.

Soulignons que ces trois jours de forum d’investissement seront marquées par des visites sur le terrain, notamment au Centre d’Innovation et des Technologies de l’Anacarde (CITA) du Conseil du Coton et de l’Anacarde à Yamoussoukro et à la zone agro-industrielle de Korhogo, les 24 et 25 septembre 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here