Partager les fondements des performances de l’agriculture ivoirienne et pour lesquelles l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) apporte une contribution significative, constitue l’essence d’une mission de l’entreprise en République du Congo. Conduite par Dr Sidiki CISSE son Directeur Général et composée d’experts des différents domaines de compétences de l’organisation (agriculture, élevage, développement rural), cette mission de prospection tenue du 16 au 19 juillet 2024 au Congo visait à identifier les besoins de services adressables par l’ANADER. Pour ce faire, des Journées Portes Ouvertes ont été organisées sous l’égide de l’ambassade de Côte d’Ivoire en République du Congo.
Cette immersion de l’ANADER en terre congolaise visait à lui permettre de réunir les informations nécessaires à l’accompagnement des producteurs et de leurs organisations en vue de soutenir la dynamique de mobilisation autour de l’ambition des plus hautes autorités du pays, à savoir, relancer le secteur agricole en République du Congo. Les questions de sécurité et de souveraineté alimentaires constituent en effet de sérieuses préoccupations, car, le pays veut réduire l’importation de produits alimentaires agricoles.
Dans son allocution à l’ouverture de ces journées Portes ouvertes, Dr Sidiki Cissé a rappelé que c’est en 1975 que l’axe Brazzaville-Abidjan a été scellé par Félix Houphouët-Boigny et Marien Ngouabi . Cet axe a ensuite été renforcé en 2014 par les Présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou Nguesso. Ainsi, sous l’impulsion du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, des initiatives ont été conduites au Congo par l’ANADER. Dr Sidiki Cissé dit inscrire cette mission de son organisation dans le développement de de cette coopération Sud-Sud. Il a marqué sa conviction en ce que les opportunités du secteur agricole contribueront comme leviers pour soutenir le développement économique et social du Congo. En tous les cas, Dr Sidiki CISSE a marqué la bonne disposition de son entreprise à accompagner les projets et initiatives des jeunes, des femmes, des ONG, etc.
L’engagement de Son Excellence Madame Touré née Koné Maman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo à faire du partage de l’expérience ivoirienne en matière d’agriculture un levier de l’éco-diplomatie fut plus que jamais illustré à travers cette rencontre. En effet, mettant en lumière les performances de l’agriculture ivoirienne, elle a vivement appelé les participants à profiter de la présence de l’ANADER pour envisager les moyens d’un accompagnement pour leurs entreprises agricoles.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Valentin Ngobo a souligné tout l’enjeu de ces JPO pour son département. Il a indiqué que ces journées interviennent dans le cadre de la poursuite des actions initiatives et impulsées par les Ministres des deux pays en charge de l’agriculture, car déjà, un parc à bois a été mis en place dans la localité d’Inoni Falaise par l’ANADER et la formation en culture du manioc de 15 experts au Congo.
Avant d’ouvrir officiellement ces Journées Portes Ouvertes, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo a présenté les ambitions du Congo pour l’Agriculture et qui sont fortes. Elles portent entre autres, sur la structuration des organisations professionnelles agricoles, l’insertion des jeunes dans l’entrepreneuriat agricole, la valorisation des Zones Agricoles Protégées (ZAP), etc. Aussi, le Ministre reste-t-il convaincu que l’expérience ivoirienne pourra servir la République du Congo pour adresser les défis de la sécurité et la souveraineté alimentaire.
En vue de mieux connaître les produits et services de l’entreprise, deux communications ont été partagées avec l’assistance. Elles ont porté sur l’accompagnement de l’ANADER à la structuration des acteurs en société coopérative et l’accompagnement aux collectivités et porteurs de projets.
Lors de ces journées, les besoins exprimés aux experts de l’ANADER ont généralement porté sur la formation aux Bonnes Pratiques Agricoles, la structuration du secteur, le montage de projets et la recherche de financement. Les guichets ouverts lors de ces journées ont conforté l’entreprise dans sa vision de mettre son savoir-faire à la disposition des acteurs du secteur dont le profil est varié : officiels, directeurs départementaux du ministère en charge de l’agriculture, parlementaires, promoteurs de projets, producteurs, éleveurs, etc.
Les JPO de l’ANADER se sont poursuis jusqu’au vendredi 19 juillet avec des visites de terrain.
Indiquons que les JPO ont enregistré la participation d’officiels congolais de premier plan, de partenaires techniques et financiers, de producteurs, de membres de la diaspora ivoirienne, etc.
Équipe ANADER à Brazzaville