Home Actualités nationales Kandia Camara sollicite l’appui des entreprises canadiennes pour la transformation des produits...

Kandia Camara sollicite l’appui des entreprises canadiennes pour la transformation des produits agricoles ivoiriens

27
0

La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara a sollicité, vendredi 05 juillet 2024, l’appui des entreprises canadiennes pour la transformation des produits agricoles ivoiriens, lors d’une audience avec la Ministre québécoise de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, à Montréal, au Québec.

Présente au Canada dans le cadre de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui se tient du 05 au 09 juillet 2024 au Québec, la Présidente du Sénat a relevé que plusieurs entreprises canadiennes sont présentes en Côte d’Ivoire, principalement dans le secteur minier, souhaitant la diversification des secteurs d’activités desdites entreprises.

« Nous souhaitons profiter de cette occasion pour demander à Madame la Ministre d’être notre porte-parole auprès du gouvernement canadien afin de diversifier cette relation économique. Bien que les ressources minières soient importantes, nous sommes avant tout un pays agricole et nous nous engageons aujourd’hui à transformer notre économie par l’industrialisation », a-t-elle précisé.

Elle a souhaité que de nombreuses autres entreprises canadiennes viennent s’installer en Côte d’Ivoire pour transformer les matières premières agricoles afin de créer ainsi des emplois pour les jeunes et les femmes.

Mme Kandia Camara a salué la dynamique de la coopération entre les deux pays dans divers domaines notamment dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que dans la formation professionnelle.

« Nous avons actuellement plus de 1.700 étudiants bénéficiant de bourses ici au Canada, grâce à notre coopération étroite. De nombreux autres étudiants poursuivent également leurs études ici, et nous avons établi un programme de formation professionnelle avec le Canada », a-t-elle rappelé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here