Home Actualités nationales Transformation du cacao en Côte d’Ivoire : 12 entreprises exploitant 14 usines...

Transformation du cacao en Côte d’Ivoire : 12 entreprises exploitant 14 usines enregistrées dans le secteur, indique le Ministre d’Etat Adjoumani

28
0

Il présentait le secteur de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire au Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en visite, le vendredi 28 juin 2024, à l’usine de chocolaterie du groupe CEMOI à la Zone industrielle de Yopougon (Abidjan). C’était en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

A l’en croire, “la capacité de broyage du pays est estimée à 972 000 tonnes avec un taux de transformation effectif de 35%’’. Il a annoncé que “le pays compte porter cette capacité de broyage à 1 176 040 tonnes avec plusieurs usines en construction”.

Pour la seconde transformation, a-t-il poursuivi, ce sont au total 52 opérateurs en activité. Parmi eux, l’on note 24 sociétés coopératives et 1 industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI Chocolat.

Les produits de première transformation sont vendus à des clients en Europe où ils sont utilisés pour fabriquer du chocolat. La poudre de petit-déjeuner, la pâte à tartiner au chocolat et les tablettes de chocolat sont vendus localement et dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne, a-t-il conclu.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here