Home Actualités nationales Mise en place de l’interprofession de la filière Café-Cacao : les choses...

Mise en place de l’interprofession de la filière Café-Cacao : les choses se précisent!!!

29
0

L’hôtel Ivôtel au Plateau a servi de cadre pour l’atelier de restitution des résultats de la mission de vérification des données des Organisations Professionnelles Agricoles de la filière Café-Cacao. En effet, en mai dernier, une mission diligentée par le Comité technique OIA café-cacao, en collaboration avec Le Conseil du Café-Cacao, s’est rendue dans les sièges et représentations des Unions, Fédérations et associations des producteurs, dans le but de vérifier les données de ces organisations identifiées dans les délégations régionales du Conseil du Café-Cacao, et ce avec l’appui technique du cabinet Jad’Expertise.

Pour passer donc à l’étape suivante du processus de mise en place de l’interprofession de la filière café-cacao, il était donc important pour le Comité Technique OIA Café-Cacao de partager les résultats de cette mission avec les représentants des Organisations Professionnelles Agricoles, et recueillir leurs avis et observations, à travers cet atelier. Tout ceci pour démontrer que ce processus se fait bien en toute transparence.

Ouvrant l’atelier, le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), également président du Comité Technique OIA Café-Cacao, Monsieur André KOUASSI a remercié tous les participants pour leur présence et leur implication pour cette étape importante de ce processus, avant de situer le contexte de l’atelier.

A sa suite, Monsieur SORO FOZIE, Directeur des Affaires juridiques, du Contentieux et de la Coopération Internationale du MEMINADERPV, également membre du Comité technique OIA Café-Cacao a, quant à lui, présenté les textes qui régissent les Organisations Interprofessionnelles Agricoles. Puis, le représentant du Cabinet Jad’Expertise, Dr. GBEDE Jonathan de rendre public, à son tour, le rapport analytique des résultats de l’état des lieux des organisations de producteurs de la filière café-cacao.

Au cours des échanges, les représentants des organisations des producteurs ont fait plusieurs suggestions sur la constitution du collège des producteurs dans le but de trouver un consensus.

Rappelons que le Comité technique OIA Café-Cacao a été mis en place par décision n°003 du 20 février 2024 du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here