Home Actualités nationales L’entrepreneuriat agricole et l’employabilité des jeunes au centre de la rentrée solennelle...

L’entrepreneuriat agricole et l’employabilité des jeunes au centre de la rentrée solennelle de l’IAAS-CI

32
0
Monsieur Roméo Kouadio KOUAKOU, président de l'IAAS-CI lors de son allocution d'ouverture

Jeunesse et entrepreneuriat agricole : quelles stratégies de développement pour la Côte d’Ivoire ? Voici le thème retenue pour la journée marquant la rentrée solennelle de l’International Association for Agriculture and related Sciences (IAAS) en français l’Association Internationale pour l’Agriculture et les Sciences Associées de Côte d’Ivoire présidée par Monsieur Roméo Kouadio KOUAKOU. La cérémonie s’est tenue le samedi 8 juin 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au Plateau en présence de plusieurs personnalités du monde agricole et rural dont entre autres Docteur BENIE HERMANN JUDICAËL représentant le Directeur Général du Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA), Monsieur Coulibaly Yaya Abdoul-Kader représentant Directeur Général du GUDE – PME, Monsieur  ANGORA AMAN, Expert en formation professionnelle au sein de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ainsi que Monsieur OUATTARA Soungalo, Directeur Général de MAS SEEDS Côte d’Ivoire et Market Manager CEDEAO chez MAS SEEDS.

Selon le Président de l’IAAS-CI, Monsieur Roméo KOUAKOU, l’objectif de cette journée était de réunir les professionnels de l’agriculture, les décideurs politiques, les diplômés, les étudiants et les partenaires au développement autour de la problématique de l’entreprenariat agricole et l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a une population majoritairement jeune qui a du potentiel à valoriser. Si nous encourageons cette jeunesse à s’intéresser à l’agriculture tout en lui apportant le soutien dont elle a besoin, elle sera un véritable moteur de la prospérité ivoirienne. » a-t-il indiqué. Poursuivant, il a souligné que l’agriculture, pilier de l’économie ivoirienne, offre des opportunités immenses pour ceux qui osent innover et entreprendre, il a exhorté donc les jeunes à saisir l’opportunité de transformer le secteur agricole afin de bâtir une Côte d’Ivoire prospère et durable.

Cette rentrée solennelle a été également marquée la tenue de deux panels. L’un portant sur le thème de la cérémonie c’est-à-dire Jeunesse et entrepreneuriat agricole : quelles stratégies de développement pour la Côte d’Ivoire ? Il a été animé par trois experts à savoir Dr N’DRI Jerôme, Enseignant-Chercheur à l’Université Nangui Abrogoua, Monsieur BEUGRE Bienvenue Tanoh, Ingénieur des Techniques Agricoles, Gérant associé de G2I (Goshen Impact International) ainsi que Monsieur DANIEL OULAI, CEO Grainothèque, diplômé en Marketing et en agroécologie, entrepreneur social ivoirien. Tous les trois se sont prononcés sur les stratégies à adopter pour attirer les jeunes à l’entreprenariat agricole.

Le second panel a porté sur les défis et les opportunités du secteur agricole en Côte d’Ivoire. Deux experts de haut rang en occurrence Dr SANGARE Sidiki, titulaire d’un doctorat en Biologie et Productions Animales, Consultant en Systèmes d’Elevages et Alimentation Animale, gérant de ZOOLAND GROUP et Dr YEO Lassina Songolo, Enseignant Chercheur à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique Professionnel (IPNETP), Directeur Exécutif de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Riz (OIA-Riz) ont encouragé les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat agricole afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Notons que l’IAAS-CI est une organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif dirigée par des diplômés d’établissements d’enseignement supérieur en agriculture et en sciences associées (Génétique, irrigation, biologie, physiologie, pédologie, production animale et végétale ainsi que les sciences environnementales, etc). Les membres de l’IAAS Côte d’Ivoire s’intéressent aux enjeux liés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, au changement climatique, au développement durable et au leadership. Elle compte aujourd’hui plus de 500 membres actifs depuis sa création.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here