Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur ASSAHORE Jacques a lancé officiellement le vendredi 26 avril 2024 à la réserve de DAHLIAFLEUR de Bingerville, les activités de la 6e édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC), sous le thème : « Renforcement de la mobilisation des financements verts pour une transition écologique réussie ».
La cérémonie officielle s’est tenue en présence Monsieur CISSE Sabaty, représentant du Vice-Président de la République, des membres du Gouvernement, des représentants des Ambassadeurs du royaume de Grande-Bretagne, du royaume de Belgique, de l’Égypte, des ONG, des partenaires institutionnels et des partenaires techniques et financiers, de la société civile et du secteur privé.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre a révélé que les « JFAC représentent le premier forum d’échanges et de marché national sur les bonnes pratiques écologiques et de promotion des technologies vertes ». Aussi a-t-il ajouté que « ces journées offrent une plateforme d’échanges, de partages d’expérience et d’expertise dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ».
En effet, pour lutter efficacement contre le changement climatique, le Ministre a présenté le financement vert comme un levier de résilience, de croissance durable et de préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire, car il vise à soutenir toutes les initiatives contribuant à la transition écologique vers une économie à faible émission de carbone.
Le Conseil du Café-Cacao, fortement engagé dans cette dynamique écologique et du développement durable aux côtés du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a marqué sa présence à cette activité à travers une exposition sur son stand. Il s’agissait pour le régulateur de la filière de présenter ses solutions environnementales pour la production du café et du cacao zéro déforestation en Côte d’Ivoire.
Ses communications ont donc tourné autour de l’adoption de la Norme ARS 1000 rendant désormais obligatoire la production d’un cacao durable et traçable en Côte d’Ivoire. Cela implique d’ailleurs l’agroforesterie qui est l’une des dispositions de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable visant à préserver la biodiversité, protéger les sols et réduire l’impact environnemental de la production du cacao.
Pour cette 6e édition des JFAC, les villes de Béoumi et Kong accueilleront la caravane écologique de sensibilisation et de formation dans les mois de mai et juin prochains.