Home Actualités nationales Le Ministère en charge de l’Industrie sur les sites de deux unités...

Le Ministère en charge de l’Industrie sur les sites de deux unités de transformation de noix de cajou à Grand-Bassam et à Vridi

21
0

Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur Général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, a effectué à une série de visites de terrain dans les entreprises DENIA Ivoire au VITIB à Grand Bassam et CILAGRI-CAJOU en Zone portuaire de Vridi, deux entreprises spécialisées dans la transformation de la noix de cajou.

Ces différentes visites font suite à des rumeurs relayées par la presse écrite et les réseaux sociaux faisant état de difficultés rencontrées par les entreprises de la filière cajou depuis quelques jours qui, selon celles-ci, seraient à l’origine de fermetures en cascade de plusieurs unités de production. 

A l’étape de DENIA IVOIRE, le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba a constaté un arrêt temporaire des travaux dans cette unité de production dû à des plaintes de riverains pour nuisances sonores et olfactives. « Nous avons rencontré l’opérateur avec tous les services de l’Etat notamment, le CIAPOL et nous sommes en train de travailler pour que, très rapidement, l’entreprise puisse reprendre ses activités », a annoncé M. Tra Bi.

Pour éviter une telle situation à l’avenir, le Directeur Général de l’Industrie a invité les opérateurs économiques et les industriels qui veulent installer des industries à s’approcher des services de l’Etat, notamment le Ministère en charge de l’Industrie pour acquérir des sites dans des lieux plus adaptés. « La loi de 2013 relative à l’activité industrielle indique clairement que l’activité industrielle doit être prioritairement exercée dans une zone industrielle », a-t-il rappelé.

A l’étape de CILAGRI-CAJOU, le Directeur Général de l’Industrie a plutôt noté un regain de dynamisme au niveau de cette entreprise qui emploie plus de 500 personnes, avec une capacité de production annuelle de plus 30 000 tonnes. « Il n’y a pas de fermeture en cascade d’entreprises, mais bien au contraire, il y a même un regain de dynamisme en dépit des difficultés observées sur le marché international », a indiqué M. Tra Bi Emmanuel.

Il en veut pour preuve l’investissement par CILAGRI-CAJOU avec le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre du renouvellement de ses équipements, afin d’accroître sa capacité de production. Dans la foulée, il a invité les journalistes à aller à la source de l’information pour éviter, à l’avenir, de relayer de fausses informations.

La Côte d’Ivoire est le leader mondial de la noix de cajou, avec plus d’un million 200 mille tonnes de production avec environ une quarantaine d’entreprises intervenant dans le secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here