La Côte d’Ivoire est un géant agricole, ses performances dans diverses spéculations notamment le cacao, l’anacarde, l’hévéa ont séduit le Libéria. Profitant d’une visite de travail en Côte d’Ivoire, sa toute première depuis son élection à la tête du pays, le Président de la République du Libéria SEM Joseph BOAKAI a visité le Centre National de Recherche Agronomique. Le numéro un libérien a été accueilli sur le lieu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des sports et du cadre de vie , Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo, par ailleurs, Maire de la commune de Yopougon, du Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Après la visite du laboratoire central de biotechnologies, lieu où se déroulent les activités pointues de recherche agronomique, le Chef d’Etat libérien a exprimé sa volonté de voir collaborer les chercheurs ivoiriens et libériens dans l’optique de développer le secteur agricole dans son pays.
“Ce que nous désirons, c’est que nos deux populations collaborent. Nous désirons travailler ensemble avec vos techniciens dans le cadre de notre politique commune de développement”, a indiqué SEM Joseph BOAKAI.
Il a insisté sur sa volonté de renforcer la coopération agricole entre Abidjan et Monrovia. Ancien Ministre de l’Agriculture du Liberia, le Président Joseph Boakai a dit vouloir mettre l’accent sur l’agriculture dans le cadre de la coopération entre les deux pays. “Les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec les chercheurs libériens pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes”, a souhaité le Chef de l’Etat du Liberia.
Très honoré de la visite de cette personnalité de haut rang, le Directeur Général du CNRA a quant à lui présenté le centre et l’ensemble de ses acquis. Pr Abdourahamane Sangaré est revenu entre autres sur le Cacao Mercedes qui produit à partir de 18 mois, au lieu de 3 à 4 ans pour les variétés traditionnelles ; le café émergent qui produit à 12 mois, au lieu de 2 à 3 ans font partie des nombreux acquis du Centre.
Bien avant lui, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et des Productions vivrières a dit être convaincu que sous le leadership avisé et les efforts conjugués des Chefs d’Etats du Libéria et de la Côte d’Ivoire, les deux pays écriront ensemble, main dans la main, une nouvelle page de leur coopération bilatérale, plus forte, plus dynamique et plus fructueuse pour le bonheur des peuples respectifs.
Pour rappel, en Côte d’Ivoire le secteur agricole occupe les 2/3 de la population active. En outre, le secteur primaire qui représente près de 22% du Produit Intérieur Brut (PIB) ivoirien, bénéficie du concours de structure telle le CNRA.