Home A la une TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU: LE MINISTRE D’ETAT ADJOUMANI INAUGURE UNE USINE...

TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU: LE MINISTRE D’ETAT ADJOUMANI INAUGURE UNE USINE D’UNE VALEUR DE 20 MILLIONS DE DOLLARS A YAMOUSSOUKRO

14
0

La capitale politique de la Côte d’Ivoire vient d’être dotée d’une usine de transformation de noix de cajou construite par l’entreprise Afcott Cashew Sarl. Située à Loukoukro, village à environ 20 kilomètres de Yamoussoukro, l’infrastructure a été inaugurée le lundi 8 janvier 2024 par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

L’inauguration de cette usine s’inscrit dans la dynamique du développement du secteur de l’Agro-industrie avec comme objectif d’atteindre rapidement un niveau de transformation de 50 % de nos produits agricoles voulue et impulsée par le Président de la république SEM Alassane Ouattara.

Avec une capacité de transformation de 50 000 tonnes en période de pointe, cette infrastructure industrielle a nécessité un investissement de 20 millions de dollars. Elle générera 1.000 emplois essentiellement occupés par les habitants de Yamoussoukro. Avec l’ouverture de cette usine, la filière cajou compte plus d’une trentaine d’unités de transformation d’une capacité nominale de près de 350 000 tonnes de noix brute de cajou. Ce qui permet à la Côte d’Ivoire d’être 1er pays producteur mondial, 1er pays exportateur mondial, 3e Transformateur mondial et 1er Transformateur africain.

Toutefois, le Ministre d’Etat a rappelé que le pays est encore loin de son objectif qui est de transformer jusqu’à 50% de sa production à l’horizon 2030. « Raison pour laquelle je tiens à soutenir l’action d’AFCOTT CASHEW SARL qui vise à apporter sa contribution à la valorisation de l’anacarde à travers la transformation » a indiqué le Ministre d’Etat.

Pour rappel, la production annuelle de noix brutes de cajou a plus que doublé en une décennie, passant de 400 000 tonnes en 2011 à 1 028 172 en 2022. Aujourd’hui, l’anacarde représente le deuxième produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur, derrière le cacao. C’est une filière qui contribue à elle seule à environ 8 à 9% du PIB de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, près de 80% de la production de noix de cajou brute sont exportées, constituant ainsi une grosse perte pour l’économie ivoirienne.

Notons que la cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités notamment le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde Dr Adama Coulibaly et de l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan.

Stéphane DIBI (LEPAYSAN)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here