Home Actualités nationales Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana : la présidence transférée de la Côte d’Ivoire...

Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana : la présidence transférée de la Côte d’Ivoire au Ghana

15
0

Le Ministre ghanéen de l’Agriculture et de l’Alimentation, SEM. Bryan ACHEAMPONG assure la présidence du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) depuis le jeudi 23 novembre 2023 lors d’une réunion du Conseil d’Administration tenue à Abidjan à l’hôtel Pullman.

Le Ministre d’État ivoirien, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Monsieur Kobenan KOUASSI ADJOUMANI, après avoir assuré la présidence du Comité de pilotage pendant une année, a passé le flambeau à son homologue ghanéen.

« Nous saluons l’Initiative pour le travail accompli et les efforts récents visant à sensibiliser le secteur sur l’importance d’un revenu vital pour les agriculteurs et à garantir le pilier économique de la durabilité », a déclaré le Président sortant, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, SEM. Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Et de conclure : « Nous encourageons l’Initiative à mener de nouvelles actions pour consolider les progrès réalisés pour parvenir à une économie cacaoyère pleinement durable, car il n’y a pas de chocolat sans cacao et il n’y a pas de cacao sans nos braves producteurs. »

Notons que ce changement à la tête de l’Initiative cadre avec le système de rotation mis en place pour la présidence de l’ICCIG, qui est fixée pour une durée d’une année.

Pour rappel, depuis mars 2018, la Côte d’Ivoire et le Ghana, pourvoyeurs de plus de 60% de l’offre mondiale de cacao, ont créé à travers l’ICCIG un cadre formel de coopération bilatérale dans le secteur du cacao, qui consiste à améliorer la coordination dans la recherche, la fixation des prix et la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie cacaoyère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here