Home A la une SARA 2023 : L’APROMAC ANNONCE LA LABELLISATION DU « CAOUTCHOUC IVOIRE »

SARA 2023 : L’APROMAC ANNONCE LA LABELLISATION DU « CAOUTCHOUC IVOIRE »

14
0
Monsieur Charles Emmanuel Yacé, Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC)

1er producteur africain et 3ème au niveau mondial avec une production en 2022 de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec, Monsieur Charles Emmanuel Yacé,  Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) souhaite parvenir à la labellisation du caoutchouc naturel.  C’est en substance l’information donnée par le PCA au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, le mercredi 4 octobre 2023 lors de la 6ème édition du Salon international des Ressources Animales et Halieutiques d’Abidjan.

Au cours de cette 6ème journée du salon consacrée à l’APROMAC, Monsieur Yacé s’est prononcé sur le thème, « la labellisation du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire ». Selon le PCA, ce processus vise à mieux valoriser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire en créant un label : « CAOUTCHOUC IVOIRE ». Preuve de transparence, de différenciation et de reconnaissance de la qualité produite, cette labellisation va s’appuyer sur des normes mondialement reconnues, selon le conférencier. Poursuivant le PCA a indiqué que cette action a pour ambition d’améliorer la visibilité du caoutchouc du pays, les prix de vente sur le marché international ainsi que les conditions de vie et de travail des acteurs. Mieux, elle permettra de rémunérer de façon plus équitable les petits producteurs.

Cependant, toujours selon Monsieur Yacé, l’atteinte de cet objectif devra respecter un certain nombre de conditions notamment l’installation d’un laboratoire de contrôle internationalement référencié, la fixation d’une prime qualité arrimée à ce label. Il s’agira également de concevoir et protéger le logo du label et mener des actions afin de promouvoir le label « CAOUTCHOUC IVOIRE ».

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué cette belle initiative et a félicité le PCA de l’APROMAC pour son dynamisme depuis son élection à la tête de l’association. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs de la filière afin de soutenir leur président dans sa dynamique de parvenir à une bonne entente entre producteurs et transformateurs.

Pour arriver à cette cohésion au sein de la famille hévéicole, le Ministre d’Etat a promis recevoir les producteurs et les transformateurs après le SARA 2023. « La filière hévéa est très importante pour nous. Il suffit de faire la transformation pour une plus-value profitable à tout le monde. Je vous invite à travailler pour consolider cet acquis. Tenez bon. Chacun doit jouer sa partition » a conseillé le Ministre d’Etat en bon père de famille.

Dibi Stéphane (LEPAYSAN)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here