Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a consacré la 3ème journée du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales à la visite de plusieurs stands. La première étape de cette visite a débuté au stand de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’ivoire (APROMOAC), faitière de l’hévéa en Côte d’ivoire. Le Ministre d’Etat a échangé avec les premiers responsables de cette filière pionnière, avant de s’exercer à la saignée d’un pied d’hévéa sous le regard des responsables de l’APROMOAC. Il a mis le cap sur le stand du Conseil du Coton et de l’Anacarde. Là, où il a rencontré la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara.
La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères s’est jointe à la délégation. Les deux autorités ivoiriennes en compagnie d’un Ministre Canadien ont participé à un « Cooking Show » à la sauce cajou. En véritable chef de cuisine, les Ministres d’Etat ont démontré leur savoir-faire sous le regard des visiteurs du stand.
Après avoir dégusté et apprécié le goût de la sauce faite avec la pâte d’amande de cajou, le Ministre d’Etat Adjoumani a donné des instructions fermes au Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde et ses collaborateurs d’ouvrir dans les meilleurs délais de kiosques dans les différentes communes d’Abidjan et dans les autres villes du pays. L’objectif de cette initiative est de permettre à toutes les couches sociales d’en disposer. ”J’invite tous les ivoiriens à se procurer de la pâte de cajou pour faire leur repas du jour” a déclaré, le Ministre d’Etat.
Selon le spécialiste en santé, qui a participé au ʻʼCooking Show “, les produits dérivés du cajou tels que le jus de cajou, huile, la noisette, le lait, la liqueur, le vinaigre etc…regorgent d’immenses vertus pour la santé humaine. A en croire, le spécialiste, ces produits dérivés de la noix de cajou soignent le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires.
Ces « super aliments » ont été recommandés par la Ministre d’Etat, Kandia, par ailleurs Maire d’Abobo, qui a pris la résolution de les mettre à la disposition de sa propre commune.