Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a remis des camions Bennes à des unités de transformation semi-industrielles de manioc, le mardi 20 juin 2023, au cours d’une cérémonie organisée à son siège, à Abidjan Cocody, en présence du Coordonnateur national de la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire – Union européenne (CCC CI-UE), Semon Bamba.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des filières manioc et maraîcher en Côte d’Ivoire (PRO2M), financé par l’Union européenne (UE) au titre du contrat FED/2017/390-441, d’un montant de 17 millions d’Euros, soit plus de 11 milliards FCFA.
« Vous avez entre vos mains, un outil pour le développement votre activité afin de la rendre plus performante. Je vous invite par conséquent, à faire preuve de bonne gouvernance dans sa gestion, afin qu’à travers vos efforts, la filière Manioc puisse connaitre un bond qualitatif… », a indiqué le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, aux quatre bénéficiaires du jour.
Il s’agit de MM. Oufoué Yao Alphonse, DG de International Green Africa (IGA) de Taabo et Koffi Tiémélé de l’Unité de production d’attiéké (UPA) de Bouaflé ainsi que de Mmes Kouadio Fatoumata de la Coopérative des femmes du vivrier de Bouaké (COFEMVIB) et Adjiman Api du Groupement Loboukemian de Brofodoumé.
Au nom du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Directeur Général des Productions et de la Sécurité alimentaire, Angui Kouassi Tehua Pascal, a estimé que les camions Bennes viendront renforcer les capacités des producteurs, et atténuer les difficultés de transport et d’écoulement de manioc frais et de ses produits dérivés.
« C’est un maillon essentiel de nos activités. La mobilité est pour nous, un élément incontournable », a commenté le porte-parole des bénéficiaires, Koffi Tiémélé, prenant « l’engagement de faire de ce matériel, une bonne utilisation ».
Emanant du Projet d’appui eu secteur vivrier (PASV), le PRO2M a été confié au FIRCA par le ministère de l’Agriculture à travers un contrat signé le 17 novembre 2017 avec l’ONS. Contrat prolongé de 24 mois avec la signature d’un avenant le 1er mars 2022. Son objectif global est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois, par la promotion d’une production vivrière (autre que le riz) de qualité, moderne, durable, résiliente aux changements climatiques, et par une commercialisation fiable et équitable, permettant un approvisionnement régulier des marchés.
Le Projet s’articule autour de trois volets (manioc, maraîcher, nutrition).
Source : AIP