Home A la une SIA 2023 : le Conseil du Coton et de l’Anacarde fait la...

SIA 2023 : le Conseil du Coton et de l’Anacarde fait la promotion de la 4ème édition SIETTA

22
0
Monsieur BERTE Mamadou, DGA du Conseil du Coton et de l'Anacarde en pleine conférence

La 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, porte de Versailles a ouvert ses portes le samedi 25 février 2023. La Côte d’Ivoire dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture a répondu présente à ce grand rendez-vous du secteur agricole mondial. Plusieurs institutions ivoiriennes dont le Conseil du Coton et de l’Anacarde, l’organe de régulation, de suivi, et de développement des filières coton et anacarde sont à Paris.

Présent à ce salon pour faire la promotion des deux filières dont il a en charge, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a profité de cette 2ème journée pour présenter la 4ème édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani qui avait à ses côtés, plusieurs responsables de son département ministériel. Monsieur BERTE Mamadou, Directeur Général adjoint du Conseil du Coton et de l’Anacarde a présenté les enjeux et défis du SIETTA 2023 au public parisien. En effet, selon lui, le SIETTA est une plateforme d’exposition, de démonstration, de vente, d’innovations en matière de transformation et d’échanges entre les professionnels du secteur. Poursuivant, il a indiqué que le salon vise à accroître la valeur ajoutée locale de l’anacarde par la création des conditions d’accessibilité des investisseurs aux équipements et technologies de transformation. L’information la plus importante à retenir de cette conférence constitue le report du salon. Prévue pour se tenir du 30 mars au 1er avril, la 4ème édition se tiendra finalement du 6 au 8 avril 2023 au Palais de la Culture de Treichville d’Abidjan sous le thème central “Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux”.

Cette conférence a été également une occasion pour le Directeur Général adjoint de montrer l’évolution de la filière anacarde sur les dix (10) dernières années. La production nationale est estimée à 1 028 000 tonnes de noix de cajou en 2022, avec 25% de la production mondiale et 40 % de l‘offre mondiale de noix brutes de cajou. Une   Capacité nominale de transformation installée de plus de 300 000 tonnes en 2022, contre 52 284 tonnes en 2013. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui  3ème exportateur mondial d’amandes de cajou, avec un taux de transformation en constante progression, 6,2% en 2016 avec 40.383 tonnes de noix brutes transformées, 12,2% en 2020 avec 103.101 tonnes; 14,1% en 2021 avec 136.854 tonnes réalisées et 21,25% en 2022 avec 218.863 tonnes réalisées. Enfin, les exportations d’amandes de cajou ont doublé sur les cinq (5) dernières années, passant de 8.197 tonnes en 2016 à 14.485 tonnes en 2020 et 30 022 tonnes en 2021.

Pour cette 4ème édition, selon Monsieur BERTE Mamadou, sont attendus au moins 15 000 visiteurs nationaux et internationaux, une quinzaine d’équipementiers nationaux et internationaux pour l’exposition des dernières innovations pour la transformation de l’anacarde. A cela, il faut ajouter une cinquantaine d’expositions multimédias par des fournisseurs de services, des produits dérivés ainsi que des experts, des investisseurs, des porteurs de projet et des Institutions financières venus du monde entier.

Enfin, pendant ces trois (3) jours, une multitude d’activités vont meubler le SIETTA 2023. Il s’agit entre autres des expositions, démonstrations et ventes d’équipements, de produits et de services, des ateliers, des communications et conférences-débats. Il faut noter également des rencontres Business to Business,  des animations culturelles et artistiques  ainsi que des visites de terrain techniques et touristiques.

Dibi Stéphane (LEPAYSAN)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here