Home A la une JNCC 2022 : l’ANADER expose sur la valorisation des sous-produits du cacao

JNCC 2022 : l’ANADER expose sur la valorisation des sous-produits du cacao

21
0

La célébration de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat est désormais devenue une tradition en Côte d’Ivoire depuis son institution par décret présidentiel n°2013-712 du 18 octobre 2013. Cette journée est marquée par l’hommage mérité, rendu aux vaillants producteurs dont le travail vaut à notre pays d’être le leader mondial de la production de cacao, non seulement en termes de volume, mais également en termes de qualité marchande.

Pour cette 8ème édition qui s’est tenue du 30 septembre au 02 octobre 2022 à l’Heden Golf Club, le thème retenu est « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers. »

Comme lors des éditions précédentes, les JNCC réunissent l’ensemble des structures participant au développement de de l’agriculture en général et plus singulièrement de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), l’un des acteurs majeurs de l’agriculture en Côte d’Ivoire et de l’industrie cacaoyère, est présente à cette 8ème édition pour partager les opportunités en matière de valorisation des produits et sous-produits agricoles. En effet, depuis 2007, l’ANADER a entrepris des réflexions sur cette thématique dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations vivant en milieu rural.

Durant ces trois jours, les experts de l’entreprise ont expliqué cette opportunité d’affaires aux différents visiteurs, à savoir ajouter de la valeur aux sous-produits agricoles jusque-là abandonnés dans la nature tout en accroissant le revenu des producteurs sans compétition aucune avec les produits agricoles. En partenariat avec plusieurs structures nationales et internationales, l’ANADER est engagée dans cette initiative  en vue de créer des emplois, faciliter la production de biocarburant, des fertilisants et autres valeurs potentielles pour un développement socio-économique intégré tout en minimisant l’impact sur l’environnement. En somme, le projet permettra au producteur de tirer le meilleur parti de sa production.

A cela, il est important d’ajouter l’accompagnement de l’entreprise dans la réalisation de la mission du Conseil Café-Cacao par la formation, et la mise en œuvre de plusieurs projets. A cet effet, l’entreprise met à disposition du Conseil du Café et du Cacao 450 conseillers agricoles.

Ces journées marquent également l’ouverture de la nouvelle campagne cacaoyère. Le prix du kilogramme pour cette campagne 2022-2023 est fixé à 900 FCFA. Ce nouveau prix bord champ est en hausse de 75 FCFA par rapport au prix de la précédente campagne. Cette nouvelle tarification permettra aux producteurs d’engranger des revenus supplémentaires substantiels selon le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Tiemoko Méyliet Koné, Président de cette 8ème édition. Selon lui, depuis la réforme de la filière café cacao en 2012, plus de 16 000 milliards de revenus financiers ont été distribués aux producteurs et près de 70 milliards FCFA investis par le Conseil du café-cacao pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Notons que l’ANADER a été représentée au plus haut niveau lors des JNCC 2022, il s’agit du Président du Conseil d’Administration Monsieur Coulibaly Adama et du Directeur Général Dr Sidiki Cissé.

 

DIBI Stéphane

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here