Home A la une Accès au marché international des amandes du cajou d’origine Côte d’Ivoire :...

Accès au marché international des amandes du cajou d’origine Côte d’Ivoire : le Conseil du Coton et de l’Anacarde positionne 9 unités industrielles sur le marché américain

20
0

Le 05 avril 2022 marque une nouvelle ère dans la production de l’anacarde en Côte d’Ivoire. En effet, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a organisé la cérémonie officielle de remise de certificats à 9 unités de transformation de noix de cajou au terme d’un audit pour la certification FSMA (Food Safety Modernization Act) pour l’accès au marché international en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani et de son homologue du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Diarrasouba Souleymane. Cette activité selon le Directeur Général Dr Adama Coulibaly s’inscrit dans le cadre du vaste chantier ouvert par le Conseil du Coton et de l’Anacarde en vue de faciliter les exportations d’amandes de cajou aux Etats Unis et dans le reste du monde. Il a indiqué qu’elle s’inscrit également dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA) au titre de l’appui aux investissements privés. Ce projet dont il en est le Coordonnateur est mis en œuvre par le Conseil du Coton et de l’Anacarde avec le soutien de la Banque mondiale.
Avec un accroissement de plus de 150.000 tonnes de capacités de transformation additionnelle attendue à fin 2022, un des défis majeurs de la filière anacarde ivoirienne est la compétitivité en termes d’exportation d’amandes de cajou sur le marché international. De fait, l’ambition du Conseil du Coton et de l’anacarde est de faire passer la Côte d’Ivoire de grand pays exportateur de Noix Brutes de Cajou (NBC) à un pays qui compte en matière d’offre d’amandes de cajou sur le plan international.
Ainsi, pour assurer l’accès des amandes de cajou d’origine Côte d’Ivoire au marché international et singulièrement aux Etats Unis, premier consommateur de cajou au monde, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a conclu un partenariat avec le cabinet américain IVORY CASHEW spécialisé dans la formation, la certification et le commerce d’amandes de cajou de haute qualité. L’objet de ce partenariat est d’accompagner les unités de transformation locale de NBC dans la démarche de certification FSMA et de conformité aux normes américaines en matière de sécurité sanitaire des aliments.
La démarche de certification conduite par une équipe d’auditeurs américains s’est déroulée en 3 phases. Il s’agit notamment d’une phase de formation théorique des responsables qualité sur les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et PCQI (Preventive Control Quality Individuel), d’une phase d’audit sur le site des unités de production sanctionnée par un rapport d’audit, ainsi qu’une phase d’évaluation de la mise en œuvre des mesures correctives prescrites par l’audit en vue de  la certification FSMA.
Au terme de ce processus, 09 unités de transformation de la première vague ont obtenu leurs certificats FSMA. Ce sont, SG AGRO de Yamoussoukro, DORADO IVORY de Toumodi,  STNC de Yopougon, CI Cajou de Dabakala,  CILAGRI Cajou de Vridi, ICN de Bouaké, FOOD’S CO de Béoumi, Quang Thien Imex (QTI) de Yopougon et CITA de Yamoussoukro.
Notons que ce programme de certification a démarré le 17 mai 2021 avec une première vague de 13 unités de transformation. Une deuxième vague d’audit est en cours qui concerne 10 nouvelles unités de transformation. D’autres unités de transformation sont en attente pour une troisième une vague.
Il est important de souligner qu’avec 968 000 tonnes commercialisées au cours de la campagne 2021, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix brutes de cajou. Le pays s’est hissé depuis peu au rang de troisième exportateur mondial d’amandes de cajou derrière le Vietnam et l’Inde avec plus de 30 000 tonnes exportées en 2021.
D.S

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here