Home A la une Lutte contre le chômage des jeunes en milieu rural : l’ANADER forme...

Lutte contre le chômage des jeunes en milieu rural : l’ANADER forme des jeunes du District Autonome des Lacs à la culture hors-sol

14
0

S’impliquer résolument dans la politique de réinsertion socio-professionnelle des jeunes afin de réduire le taux chômage en Côte d’Ivoire, voici l’une des missions confiées aux douze (12) Ministres-Gouverneurs par le Chef d’Etat ivoirien SEM Alassane OUATTARA.
Ainsi, dans le cadre de ses activités le District Autonome des Lacs dirigé par Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneur a contacté l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour une formation à la CULTURE HORS-SOL de légumes au profit de cinq (5) jeunes.
Après cinq (5) jours de formation au sein du Centre de Formation de Bingerville-la Mé de l’ANADER, les cinq (5) récipiendaires dont deux (2) femmes ont reçu des diplômes de participation. La cérémonie marquant cette remise d’attestation s’est tenue le vendredi 11 mars 2022 dans ledit centre en présence de la Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs Madame Raymonde Goudou Coffie, du Conseiller Technique du Directeur Général de l’ANADER, Madame Konan Bogui Nathalie et des partenaires techniques de l’entreprise.

Au nom du Directeur Général de l’ANADER, Madame Konan a salué la présence de Madame le Ministre Gouverneur qui selon elle est l’illustration de son engagement à soutenir toutes les actions visant au développement d’une agriculture ivoirienne compétitive, durable et profitable aux différents maillons de la chaine de valeur. Poursuivant, elle a soumis le vœu d’accueillir d’autres jeunes du district aux prochaines sessions pour la promotion de ce cycle de formation.

Le Conseiller Technique a par ailleurs tenu à féliciter le Directeur de la Formation et de la Documentation de l’ANADER, Dr Koné Brahima et ses collaborateurs et les a exhorté à persévérer dans la voie marquée du double sceau de l’innovation et de l’excellence. Pour finir, Madame Konan a indiqué la volonté de l’ANADER à accompagner le district dans la réalisation des projets de développement agricole.
A sa suite, Monsieur Koné Adama, Chef de la Cellule formation et gestion des stages à la Direction Formation et de la Documentation a dans un exposé présenté les avantages liés à la formation de la culture hors-sol de légumes. En effet prenant le cas de la tomate, pour un module 250m², de densité 850 pieds et un fond de roulement de 750.000CFA, l’investissement est évalué à 3.700.000 FCFA. Après la vente, pour une production minimale de 3kgs/pied avec un prix minimum de vente de 800 FCFA le kilogramme, le bénéfice net par production est de 900.000 FCFA.

Avant de procéder à la remise officielle des diplômes, Madame le Ministre Gouverneur a promis perpétuer cette session de formation dans toute sa circonscription et se faire « l’avocate » de ce projet auprès de ses homologues des onze (11) autres districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. A l’endroit des auditeurs, Madame Raymonde Goudou Coffie a demandé de l’engagement, de la détermination ainsi que de la volonté de réussir afin que ce projet pilote soit une réussite. Notons qu’après cette formation, ces récipiendaires seront installés gracieusement par le district autonome des Lacs pour le début effectif de leurs activités. .
Pour rappel, la culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contactent moins de maladie. L’idée de cultiver hors sol est une alternative à la culture traditionnelle. Elle a l’avantage d’éliminer les problèmes liés au sol, de garantir une meilleure qualité des produits, ainsi que d’augmenter le rendement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here