30 décembre 2019 (lepaysann.net) La huitième édition des Journées Nationales pour la Valorisation de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) se tiendra les 8, 9 10 et 11 janvier 2020 à Bouaké, autour du thème : « quelles stratégies pour une valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? ».
La Directrice Générale de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA), Madame Jennifer Cerès, initiatrice des JNVA a fait cette annonce le 17 décembre au siège de la structure à sis à Cocody, lors d’une conférence de presse de lancement des festivités marquant le 10e anniversaire des JNVA.
Devant les journalistes, la patronne des JNVA, a indiqué que l’innovation majeure de cette édition est la pose de la première pierre d’un centre de santé à Bouaké, exclusivement dédié au monde agricole. Par ailleurs, selon la conferencière, les JNVA 2019 veulent également relever le défi de la mobilisation, à travers 3000.000 participants et visiteurs attendus.
Expliquant les raisons du choix de la ville de Bouaké, Jennifer Ceres a mis en exergue les potentialités économiques de la région. « Bouaké, ville-carrefour, est une zone de forte activité agricole et agropastorale. Elle est un symbole en matière de transformation de nos matières premières locales », a-t-elle laissé entendre.
Il faut noter que les Journées Nationales pour la Valorisation de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques bénéficient de l’adhésion institutionnelle avec la Primature, du Ministère de l’Agriculture et du développement rural et du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Le 10ème anniversaire des JNVA (2009-2019), se veut un rendez-vous important par ses thématiques et réflexions, sans toutefois déroger à la règle, en matière de réjouissances carnavalesques sur les grandes artères de Bouaké.
Une exposition, une visite de circuit touristique, la dégustation de produits dans un espace resto-viande et un déjeuner champêtre meubleront les quatre (4) journées intenses totalement dédiées aux paysans.
Stéphane DIBI (ww.lepaysann.net)