15 novembre 2019 (lepaysann.net) A de deux semaines de la 4ème édition de la Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole (SAVA), leForum du Conseil Agricole et Rural de Côte d’Ivoire (FOCAR-CI) a animé une conférence de presse, ce mardi 12 novembre 2019 dans un complexe hotelier de la ville d’Abidjan.
En présence de Monsieur Koné Minayaha Siaka, Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Monsieur Coulibaly Adama et du Directeur Général, Dr Sidiki Cissé, la Présidente du FOCAR-CI, Madame Konan Bogui Nathalie a expliqué à la presse nationale et internationale les enjeux de la SAVA et l’intérêt pour la Côte d’Ivoire à accueillir un tel événement.
La SAVA est un événement international organisée tous les deux ans par le Forum Africain pour les Services de Conseil Agricole ou (AFAAS) dans un pays membre de l’association. Pour cette édition, 350 experts et acteurs du conseil agricole et rural, venus d’une vingtaine de pays en Afrique et du reste du monde sont attendus à Abidjan. L’objectif selon la présidente du FOCAR-CI est de partager les expériences entre les professionnels de la vulgarisation et du conseil agricole et de renforcer les interactions avec les décideurs et les investisseurs. C’est surtout le lieu indiqué pour la définition des nouvelles orientations pour le conseil agricole et l’occasion pour l’AFAAS d’y organiser son Assemblée Générale annuelle.
Sous le thème « Secteur privé et Services de Conseil Agricole : quelles synergies pour un développement agricole durable en Afrique ? » Cette 4ème édition a la particularité de se tenir pour la toute première fois dans un pays francophone, cela réaffirme selon Mme Konan Bogui Nathalie, le positionnement de leader de l’agriculture ivoirienne dans la sous-région. Par ailleurs, combiner la SAVA avec la 5ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire (SARA) parait pour elle, une occasion pour la Côte d’Ivoire d’élargir le champ d’impact du SARA qui verra la participation d’un public professionnel plus diversifié.
Procédant au lancement de cet événement, le représentant du Ministre Kobénan Kouassi Adjoumani a marqué la satisfaction de la Côte d’Ivoire à abriter, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, cette 4ème édition de la SAVA. Enfin, il a encouragé le FOCAR-CI à travailler en synergie avec le secteur privé, notamment, les exploitants agricoles pour un développement durable de l’agriculture dans notre continent.
Notons que la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs représentants de ministères techniques.
La SAVA attendue du 25 au 29 novembre 2019, sera meublée par plusieurs activités, notamment des visites techniques et touristiques, l’organisation des travaux scientifiques ainsi que de la conférence sur le thème principal de la SAVA. Un panel de haut niveau et un diner-gala de clôture constitueront les temps forts de cette rencontre internationale.
Stéphane DIBI (DCRP)