Home Actualités nationales Un chocolatier offre 50 000 plants au gouvernement pour la journée de...

Un chocolatier offre 50 000 plants au gouvernement pour la journée de reboisement de vendredi

971
0
Réception symbolique d'un plant de l'entreprise agro-industrielle par le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi

12 novembre 2019 (lepaysann.net) Un chocolatier suisse, à travers sa filiale ivoirienne dénommée  Société africaine de cacao (SACO) offre, au gouvernement, un total de 50 000 plants dans le cadre de la journée de planting d’arbres qui sera célébrée, vendredi, sur toute l’ensemble du pays, à la journée nationale de la paix.
Selon une note d’information parvenue à l’AIP, la dotation a été réceptionnée vendredi, par le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, au cours d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et ladite société, au Centre de formation et d’expérimentation agronomique de la société, à Tiassalé,
Le groupe Barry Callebaut  formalise ainsi son appui au Gouvernement dans toutes les initiatives visant le reboisement. A cet effet, un partenariat “gagnant-gagnant” entre les deux parties sera acté,  mardi, à Abidjan, a annoncé M. Donwahi, qui a estimé à plus de 3 milliards, le nombre de semences et plants forestiers nécessaires pour atteindre l’objectif de reconstitution du couvert forestier d’au moins 20% à l’horizon 2030.
Il a traduit la reconnaissance du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et du gouvernement  à l’entreprise donatrice et à son directeur général, Loïc Biardeau, pour leur engagement constant à contribuer à la restauration du couvert forestier ivoirien fortement dégradé du fait de l’agriculture extensive, de l’orpaillage, des feux de brousse, etc.
“Merci pour cette dotation, ce beau cadeau, qui nous aidera à réaliser le projet d’un million d’arbres à planter le 15 novembre”, a-t-il déclaré.
Selon M. Biardeau, la présente contribution se situe dans l’achèvement d’une première campagne fructueuse de fourniture d’arbres aux planteurs de cacao. Elle a vu la production et la distribution de quelque 320 000 arbres sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le directeur général a remercié les acteurs majeurs qui ont permis la réussite de ce projet, notamment la Société de développement des forêts (SODEFOR), le centre de semences d’Adzopé et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Il a salué la volonté affirmée du gouvernement, par le biais du ministère des Eaux et Forêts, de voir restaurer son couvert forestier. “L’état ivoirien se donne aujourd’hui les moyens de son ambition avec un cadre législatif renouvelé et incitateur qui, nous le croyons, générera un intérêt croissant pour la plantation d’arbres en milieu rural”, s’est-il satisfait.
La célébration de la journée nationale de la paix sera couplée avec une vaste opération de planting d’arbres à l’échelle nationale sous le thème, “Un jour, un millions d’arbres”. Cette initiative du ministère de tutelle s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de restaurer son couvert forestier.
La cérémonie officielle aura lieu, à Abidjan, dans la commune de Koumassi, en présence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui présidera l’évènement, a révélé le ministre.
Source: AIP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here