02 juillet 2019 (lepaysann.net) Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a fait, le 27 juin 2019 à Gagnoa, le bilan du projet intitulé « Appui technique aux programmes de mise en œuvre des grandes orientations de la politique agricole de l’union en vue de la relance du secteur rizicole en Afrique de l’ouest (UEMOA-PAU), qui vise à apporter des améliorations au secteur rizicole par la mise à disposition de semences de qualité, la mise au point de pratiques agricoles et post-récoltes en vue de réduire les pertes en riz, et par l’utilisation d’équipements agricoles appropriés.
Il s’est agi pour le CNRA de valider, avec tous les acteurs de la chaîne des valeurs Riz, le Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER) et l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER), les résultats obtenus en Côte d’Ivoire.
Selon Dr Zakra Nicodème, directeur de la recherche scientifique et de l’appui au développement (DRSAD) du CNRA, représentant le directeur général Dr Yté Wongbé, les Etats de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont atteint un niveau considérable de besoins en riz alors que la production ne couvre que la moitié de la demande (54,1%). Il est donc urgent pour les huit (8) pays de l’Union, de relever les défis majeurs de l’autosuffisance en riz.
Le bilan technique et financier du projet UEMOA-PAU, présenté par le coordonnateur, Dr Dépieu Ernest, chercheur au programme Système agraire et développement durable du CNRA, a fait état de vingt-quatre (24) activités de recherche/développement mis en œuvre avec un taux de réalisation de plus de 95%. Elles ont permis à la Côte d’Ivoire de renforcer sa capacité de production de semences et de riz de consommation de qualité, d’introduire les meilleures pratiques de gestion intégrée en riziculture en vue d’accroître la productivité et de réduire les pertes post-récoltes. Dans les perspectives, il s’agira, entre autres activités, d’améliorer la disponibilité des semences riz sur toute l’étendue du territoire national, de prendre des dispositions pour éviter les introductions anarchiques de matériel végétal, de renforcer les capacités des producteurs sur la reconnaissance et la gestion du matériel végétal en Côte d’Ivoire.
Le représentant du MINADER, M. Gnadja Lucien, s’est félicité de la bonne gestion du projet par le CNRA et des dispositions prises pour l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz.
Il faut noter que le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), qui assure la coordination du projet, a signé trois (3) accords de sous-contrat avec le CNRA pour la mise en œuvre, en Côte d’Ivoire, du projet UEMOA-PAU