Home Actualités internationales Le FIRCA présente son modèle économique au SIA 2019

Le FIRCA présente son modèle économique au SIA 2019

641
0
Le chef du service Communication du FIRCA, Zoro Bi Zoro Mickaël présentant les activités de cette structure

26 février 2019 (lepaysann.net) Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a présenté lundi, ‘’son rôle et son modèle de financement pérenne des prestations des services agricoles’’, lors d’une communication au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2019).
Selon le chef du service Communication du FIRCA, Zoro Bi Zoro Mickaël, les activités de cette structure qui jouit d’une forte reconnaissance de l’Etat ivoirien, lui valent un partage d’expériences avec les pays ouest-africains et même de l’Afrique centrale qui viennent s’inspirer de son modèle.
Au titre des leçons à partager figurent les comptes transparents du Fonds qui s’assure en outre des services rendus avec obligation de résultats, ainsi qu’un continuum entre la recherche, le conseil-vulgarisation et la formation au profit des filières agricoles.
Sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), le FIRCA a pour mission de mobiliser des ressources financières auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement.
De 2004 à 2017, le Fonds a mobilisé 172,111 milliards FCFA. Dans le détail, de 2004 à 2010, les fonds mobilisés sont de l’ordre de 90% auprès des filières et 10% tandis que de 2011 à 2017, ils se chiffrent à 35% auprès des partenaires techniques et financiers, de 59% auprès des filières et de 6% auprès de l’Etat. A ce jour, 643 projets ont été mis en œuvre par cette agence pour un montant de 90 milliards FCFA.
La présentation du FIRCA au SIA s’est effectuée notamment en présence du coordonnateur par intérim du FCIAD, Brouzo Herman, du coordonnateur intérimaire du FADCI-SSA, Dr Oulaï Jonas, et du président du conseil d’administration, Touré Jean François.
La 56ème édition du SIA se déroule du 23 février au 03 mars au Parc d’expositions de la Porte de Versailles, à Paris, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”. La Côte d’Ivoire y tient, au pavillon 5.2, les représentations du MINADER et du ministère des Ressources animales et halieutiques qu’accompagnent diverses structures du secteur agricole.
Source : AIP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here