Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances représentant Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Partenaires Techniques et Financiers en Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Préfets,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Présidents du Conseil d’Administration des Institutions Partenaires,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et Qualités respectifs,
C’est un honneur pour la filière anacarde d’être au centre de cette importante cérémonie qui marque le couronnement d’un processus de concertation entre la partie ivoirienne et la Banque Mondiale pour le développement de cette filière en Côte d’Ivoire.
Je voudrais donc exprimer au nom des 300.000 ménages de petits producteurs, des membres du Groupement des Industriels de cajou et des associations d’exportateurs de noix brutes de cajou, la gratitude du Conseil du Coton et de l’Anacarde :
. à la Banque Mondiale pour le prêt accordé à notre institution pour le financement de la promotion de la compétitivité de la chaîne de valeurs anacarde en Côte d’Ivoire pour un montant de 107 milliards de F CFA ;
. au Gouvernement de Côte d’Ivoire pour la garantie de ce prêt qui traduit une marque de confiance.
C’est un acte historique parce qu’il marque de façon concrète la volonté du Gouvernement pour une gestion conjointe entre l’Etat et la profession dans laquelle les familles professionnelles de l’anacarde prennent une part active aux décisions qui les concernent.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’occasion est également belle pour réitérer notre infinie gratitude au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à Monsieur le Premier Ministre, Amadou GON COULIBALY et à tout son Gouvernement pour non seulement la place importante accordée à la filière anacarde mais aussi pour leur implication personnelle tout au long de la préparation de ce projet.
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale,
Votre présence dans cette salle traduit une fois de plus votre engagement personnel sur ce projet et nous vous en sommes infiniment reconnaissant. Nos remerciements s’adressent aussi à vos collègues de ce projet qui ont su faire prévaloir les valeurs d’écoute et d’esprit d’équipe.
Nous mesurons pleinement l’étendue de notre responsabilité pour une mise en œuvre efficace aussi bien sur les plans technique que financier du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne des Valeurs de l’Anacarde (PPCA), ç l’effet de parvenir à l’atteinte de tous les objectifs qui nous sont fixés par le Gouvernement.
A ce stade, et pour terminer, nous voudrions confirmer notre engagement à réussir ce pari.
Je vous remercie de votre attention