Home Actualités nationales Reboisement: le gouvernement ivoirien veut doter le pays de 6 millions d’hectares...

Reboisement: le gouvernement ivoirien veut doter le pays de 6 millions d’hectares de forêts à l’horizon 2040

430
0

27 août 2019 (fratmat.info) Le gouvernement ivoirien se donne pour objectif de reboiser une partie de son territoire afin d’atteindre un taux de couverture forestière de 20% d’ici 2040.
C’est-à-dire, doter le pays de 6 millions d’hectares de forêt. Actuellement, c’est 11 % de son territoire qui est recouvert par les forêts.

Pourtant, avant l’indépendance (1960), la Côte d’Ivoire comptait 16 millions d’hectares de forêts. Des années plus tard cette proportion est passée à moins de 2,5 millions d’hectares. Cette déforestation est causée en grande partie par l’agriculture qui y contribue à 62 %. Ensuite vient l’exploitation forestière (18 %) et l’extension des infrastructures (10 %).
Au vue de cette situation, le gouvernement a donc décidé cette politique dans l’espoir de donner au pays un nouveau visage verdier de 6 millions d’hectares de forêts d’ici à l’horizon 2040.
Et c’est pour donner le top départ de cette vision que des agents du ministère des Eaux et Forêts ont reboisé une partie du Centre hospitalier régional de Séguéla, sur une superficie d’environ trois hectares, récemment. « Cette action entre dans le cadre de la nouvelle politique du ministère qui a pour mission la préservation, la réhabilitation et l’extension du couvert végétal », avait déclaré lors de cette cérémonie Hubert Katchia, le directeur régional des Eaux et Forêts.

Source : Fratmat.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here