Home A la une INVESTISSEMENT DANS LES FILIERES COTON ET ANACARDE : LA DIASPORA IVOIRIENNE MOBILISÉE

INVESTISSEMENT DANS LES FILIERES COTON ET ANACARDE : LA DIASPORA IVOIRIENNE MOBILISÉE

45
0

Le jeudi 27 février 2027, à l’occasion de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire au Salon International de l’Agriculture de Paris, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a organisé une session d’information sur les opportunités d’investissement dans les filières coton et anacarde. Pendant près de trois heures, les échanges se sont articulés autour du thème : « Investissements dans les filières coton et anacarde : quels créneaux pour la Diaspora ivoirienne ? »

Ouverte par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, cette session a permis d’éclairer la diaspora sur les opportunités d’investissement dans ces deux secteurs clés, ainsi que sur les dispositifs mis en place pour garantir des investissements rentables, bénéfiques tant pour les investisseurs que pour l’économie nationale.

Monsieur Mamadou BERTÉ, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a présenté les performances récentes des filières et leur potentiel en matière de création d’entreprises et de valeur ajoutée. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs productifs. L’objectif est de montrer à la Diaspora que, au-delà des investissements traditionnels comme l’immobilier, l’agro-industrie, et en particulier les filières coton et anacarde, offrent des perspectives de rentabilité rapide et durable, tout en favorisant la création d’emplois au niveau local.

À sa suite, Monsieur Simplice GUE, Directeur du Système d’Informations, des Études et de la Prospective du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a présenté une dizaine de projets d’investissement, allant de la transformation des noix brutes et de la pomme de cajou, la production de tissus et de  vêtements en fibre de coton à  la valorisation des déchets issus des différents étapes de transformation de ces produits. Il a également exposé les incitations mises en place par le gouvernement et ses partenaires pour soutenir ces investissements.

Son Excellence Monsieur Abou DOSSO, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Duché du Luxembourg et l’Union Européenne, ainsi que Madame Carla MONTESI, Directrice du Pacte Vert et de l’Agenda Numérique de l’UE, ont détaillé le cadre général de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, ainsi que les instruments en place pour promouvoir les investissements.

Monsieur Thierry BADOU, Directeur de l’Attraction des Investissements au CEPICI, a présenté les incitations spécifiques prévues par le Code des Investissements pour les filières coton et anacarde. Il a également mis en avant les dispositifs d’accompagnement du CEPICI visant à faciliter le retour et l’investissement des Ivoiriens de la Diaspora, notamment par la simplification des formalités de création d’entreprise et la mise à disposition d’une bourse de projets prêts à être réalisés.

Les échanges avec la centaine de membres de la Diaspora ivoirienne présents ont mis en lumière la pertinence de cette initiative, qui élargit encore davantage l’éventail des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.

En clôture, Monsieur Alain Hyacinthe OUATTARA BLIDIA, Président du Conseil d’Administration, s’est félicité de la forte mobilisation et a assuré la Diaspora de l’engagement du Conseil du Coton et de l’Anacarde à les accompagner dans leurs projets d’investissement.

Notons que le Conseil du Coton et de l’Anacarde a bénéficié de l’appui technique de l’équipe d’Abidjan de Tony Blair Institute for Global Change, représentée par les experts Daouda YAO et Sylvain EDY.

En marge de cette session, Monsieur le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a également tenu plusieurs séances de travail, notamment avec la délégation de Madame Carla MONTESI, afin d’explorer les opportunités de collaboration pour renforcer la promotion des investissements dans ces deux filières stratégiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here