Home Actualités nationales SOUTIEN AUX FEMMES DANS LA FILIERE HEVEA : LE FIRCA LANCE...

SOUTIEN AUX FEMMES DANS LA FILIERE HEVEA : LE FIRCA LANCE LES AVEC A DIVO

60
0

Instrument efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural, l’Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) constitue pour le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) et ses partenaires à savoir l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) et Care International Côte d’Ivoire-Guinée,  un moyen de venir en aide aux personnes les plus démunies. Après l’étape de Man, c’est la ville de Divo qui a abrité, le jeudi 27 février 2025, l’atelier de lancement du projet pilote de lancement des AVEC dans la filière hévéa.

Durant deux ans le projet sera expérimenté dans 10 villages du département de Divo. Pour la Directrice Exécutive Adjointe (DEA) du FIRCA, Madame Traoré Assita, le projet représente un véritable appui financier  pour les femmes évoluant dans le domaine de l’hévéa. « Nous savons que les femmes contribuent à la production agricole. En particulier, pour la culture de l’hévéa. Malgré leur contribution indéniable à l’économie, elles sont souvent confrontées à des défis. Notamment, l’accès à des financements, à des ressources financières, également à des formations spécialisées. Et ces obstacles empêchent de mettre en place leurs exploitations et d’obtenir des financements pour elles-mêmes et leurs familles. Donc, le projet Avec est une réponse ciblée aux besoins des femmes de la culture de l’hévéa. Nous avons mis en place ces associations pour avoir une plateforme pour les femmes qui leur permettent de bien gérer leurs finances, d’épargner et d’avoir accès à des financements endogènes pour adapter à leurs besoins. Donc, celles qui vont participer à ce projet, ce sera l’occasion pour elles de renforcer leur autonomie financière et également d’améliorer leurs conditions de vie », a fait savoir Mme Traoré Assita.

Se prononçant à son tour, Monsieur Koffi Elie Marius, le représentant de l’APROMAC a indiqué que le projet vise à aider les planteurs d’hévéa à vivre de leurs plantations afin de rendre l’hévéaculture durable. C’est pourquoi, a-t-il dit, l’APROMAC mobilise des ressources morales et financières pour la réussite de ce projet. Abordant dans le même sens, Monsieur Doumbia Adama, Secrétaire Général de la préfecture de Divo, a affirmé que ce projet pilote est une initiative louable qui va améliorer les conditions de vie des femmes producteurs d’hévéa du département de Divo. Il a donc invité les bénéficiaires de ce projet à s’impliquer dans sa réussite afin que d’autres localités en bénéficient dans le département de Divo.

Partenaire stratégique du FIRCA dans la réalisation de ce projet, Care International Côte d’Ivoire-Guinée à travers son Directeur adjoint, Monsieur Traoré Mamadou a estimé que la mise en place des AVEC va permettre d’avoir une harmonie dans les ménages des producteurs d’hévéa. Poursuivant, il a informé l’assistance que le projet en phase pilote à Man et à Divo sera implémenté ailleurs sur la base des résultats en vue de faire bénéficier tous les producteurs d’hévéa. Il a fait savoir qu’une équipe a déjà visité tous les 10 villages bénéficiaires du projet de la zone de Divo.

Pour rappel, c’est en 2024 que le FIRCA en partenariat avec l’APROMAC, a intégré dans son programme annuel un projet pilote visant à établir des AVEC pour les femmes de l’hévéaculture qui rencontrent des difficultés majeures telles que l’accès limité aux facteurs de production, au marché et aux financements, aux formations, à l’assistance technique et financière.

DIBI STEPHANE (LEPAYSAN)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here