Ouvert depuis le samedi 22 février 2025 à Paris Porte de Versailles, cette 61ème édition du SIA revêt une importance particulière pour la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, car l’année 2025 marque le centenaire de la Chambre d’Agriculture, fondée le 09 mars 1925. . Depuis un siècle, l’institution a joué un rôle majeur dans le développement de l’agriculture ivoirienne, en accompagnant les agriculteurs et en contribuant à l’essor économique du pays.
Afin de faire le bilan des réalisations de la Chambre d’Agriculture, un panel a été animé sur le thème : «100 ANS de la Chambre d’Agriculture : Bilan, Défis et perspectives » par trois experts à savoir Dr Lago Kouassi Flore, Secrétaire Exécutive de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire, Monsieur Kassoum Karamoko, Directeur Général de la Promotion de la Riziculture au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières et Monsieur Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Aux dires de Monsieur Bamba Sindou, Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, l’objectif de cette rencontre est de réfléchir aux défis et perspectives pour l’avenir de l’agriculture ivoirienne et annoncer officiellement la célébration du centenaire lors du SARA 2025 à Abidjan.
En termes de bilan, selon Dr Lago Kouassi Flore, trois périodes importantes ont marqué les 100 ans d’existence de l’Institution. Il s’agit de de 1925 à 1960, 35 ans au cours desquels une réglementation du travail en milieu agricole a vu le jour. Après cette période, durant 41 ans la Chambre d’Agriculture a apporté sa contribution à la mise en œuvre de la politique agricole du premier Président Ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui a produit le miracle économique de la Côte d’Ivoire des années 1970. Elle a également contribué à l’organisation des agriculteurs en GVC (Groupement à Vocation Coopérative), Coopératives, Société Coopérative par l’application de la Loi OHADA. Enfin, elle a donné des avis motivés dans le cadre de la loi sur le foncier en Côte d’Ivoire. De 2001 à 2025, selon Dr Lago Kouassi a été meublée par la mise en place du Comité de Pilotage de la Restructuration caractérisée par la réorganisation de la Chambre, les sensibilisations des acteurs du monde agricole à la mission de mise en place d’une nouvelle Chambre, ainsi que des partenaires au financement de la CNA.
En ce qui concerne les perspectives, la Chambre Nationale d’Agriculture entend jouer pleinement son rôle dans le rajeunissement des acteurs agricoles avec une politique rigoureuse d’installation de jeunes agriculteurs modernes. Par ailleurs, elle compte participer à la promotion des produits locaux qui viendrait en renfort à la politique de transformation des matières premières ivoiriennes.
Pour rappel, la Chambre Nationale d’Agriculture est une institution consulaire qui a pour mission de représenter et défendre les intérêts des agriculteurs, de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques et de promouvoir les produits agricoles ivoiriens. Elle contribue également à l’élaboration des politiques agricoles, au développement des filières stratégiques et à la formation des producteurs. Enfin, elle joue un rôle clé dans la médiation des conflits agricoles et le renforcement des partenariats nationaux et internationaux.
DIBI STEPHANE (Envoyé spécial à Paris)